4 avantages des probiotiques

Comparatifs des meilleurs tensiomètres

4 avantages des probiotiques

2 August 2021 Non classé 0

Il y a toujours un buzz autour des probiotiques. Et ce, pour de bonnes raisons. L’ajout de probiotiques à un régime alimentaire sain est un excellent moyen de favoriser la santé intestinale et de faciliter la digestion.

Les probiotiques sont des micro-organismes que l’on ingère pour améliorer la santé digestive. Ils sont souvent appelés “bonnes bactéries”. Les probiotiques entrent en compétition avec les mauvaises bactéries pour améliorer la digestion et soutenir la fonction immunitaire.

Les avantages des probiotiques

Dans tout système digestif sain, il y a un équilibre. Les probiotiques aident à maintenir l’équilibre du système digestif. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un système digestif est déséquilibré. Parmi celles-ci figurent la maladie, la prise d’antibiotiques, une mauvaise alimentation ou une prolifération de mauvaises bactéries. Des problèmes gastro-intestinaux peuvent résulter d’un tel déséquilibre.

  • Des recherches supplémentaires sur les probiotiques sont nécessaires. Cependant, il existe des preuves que :
  • Les probiotiques peuvent aider à prévenir ou à traiter la diarrhée causée par des infections ou des antibiotiques.
  • Les probiotiques peuvent améliorer les systèmes du syndrome du côlon irritable.
  • Les probiotiques peuvent renforcer le système immunitaire.
  • Les probiotiques peuvent réduire l’inflammation et les allergies.

Les effets secondaires des probiotiques

Les probiotiques sont sans danger pour les personnes en bonne santé. Si des effets secondaires surviennent, il s’agit généralement de problèmes digestifs légers, comme des gaz. Comme avant de commencer à prendre un nouveau médicament ou un supplément, vous devez consulter votre professionnel de la santé avant de commencer à prendre un probiotique. Ce conseil est particulièrement important pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Des complications sérieuses, comme des infections, ont été signalées chez certaines personnes.

Les probiotiques dans les aliments

Vous n’avez pas nécessairement besoin de prendre un supplément pour obtenir des probiotiques. De nombreux aliments en contiennent. Voici quelques aliments riches en probiotiques :

  • Le yaourt
  • Kefir
  • Miso
  • Kimchee
  • Choucroute
  • Cornichons

Choisir un probiotique

Bien que l’ajout de probiotiques à votre régime alimentaire présente de nombreux avantages, il en existe de nombreux types différents. Chacun a ses propres avantages, tout comme votre corps a ses propres besoins. Il n’y a pas de recommandation unique.

Avant de commencer à prendre des probiotiques, vous devez trouver la souche qui convient à vos besoins. Une bactérie couramment utilisée dans les probiotiques est le lactobacillus, mais il existe plus de 120 types différents de lactobacillus. Beaucoup sont utilisés comme probiotiques. Mais le lactobacillus n’est pas le seul type de bactérie utilisé dans les probiotiques. Il existe d’autres types de bactéries de différentes espèces. Il y a donc l’embarras du choix !

Lorsque vous choisissez un probiotique, faites des recherches sur le problème digestif que vous souhaitez résoudre. Choisissez un probiotique en fonction de ce problème.

Après avoir acheté des probiotiques, veillez à les conserver correctement, en les réfrigérant si nécessaire. Vérifiez toujours les dates de péremption de vos probiotiques. Essayez les aliments et les suppléments pour déterminer lequel répond à vos besoins. Les deux sont d’excellents moyens d’obtenir des probiotiques, mais les suppléments ont généralement une concentration plus élevée.

En tout temps, mais surtout lorsque vous ajoutez des probiotiques à votre alimentation, adoptez une alimentation saine, riche en nutriments et en fibres. Consommez beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes. Les probiotiques ont besoin de fibres pour se développer et garder votre intestin sain et équilibré.

La recherche sur les probiotiques est en plein essor et la littérature actuelle soutient l’utilisation des probiotiques pour traiter une variété de conditions dans le domaine de la santé digestive.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *