5 avantages de la Fasciathérapie

Comparatifs des meilleurs tensiomètres

5 avantages de la Fasciathérapie

28 March 2021 Non classé 0

Pendant longtemps, on a considéré que le fascia musculaire n’était que le “film alimentaire” blanc qui entoure les muscles. En fait, lorsque j’étais à l’école de médecine, on nous demandait d’enlever le fascia des cadavres pour pouvoir étudier “l’important” en dessous. C’est ainsi que la plupart des médecins, massothérapeutes, instructeurs de yoga et autres spécialistes du mouvement ont appris à voir le corps humain. Or, il s’avère que c’est une énorme erreur !

Le fascia de vos muscles est important pour chaque mouvement que vous faites. Et lorsque votre fascia est tendu ou endommagé, vous pouvez souffrir d’un certain nombre de symptômes, notamment des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs au cou et au dos, un manque général de souplesse et une mauvaise posture. Les causes les plus courantes d’un fascia tendu sont la position assise ou debout prolongée et le manque d’étirements.

En outre, tout type d’entraînement physique intense, tel qu’un marathon, une inflammation chronique et une mauvaise posture peuvent également être à l’origine d’un fascia tendu. Bien entendu, les traumatismes peuvent également être en cause, qu’il s’agisse de traumatismes physiques, tels que des chutes, des blessures ou des opérations, ou de traumatismes émotionnels. Pour vous aider à y voir plus clair, pro-tensiomètre.fr vous propose son guide : 5 avantages de la Fasciathérapie !

Qu’est-ce que le fascia ?

Si vous avez déjà souffert d’une fasciite plantaire, une affection douloureuse également appelée talon du joggeur, alors vous savez quelque chose sur votre fascia.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que chaque centimètre de votre corps est enveloppé de fascia.

Le fascia est constitué de fibres de collagène très denses qui enveloppent chacun de vos organes internes et les relient à vos muscles et à vos os. Il est responsable de la stabilisation de votre corps tout entier et vous donne votre forme humaine. Il s’agit également d’un système fluide dont dépend le bon fonctionnement de chaque cellule de votre corps. C’est la structure cristalline qui contient littéralement toutes les informations de votre vie !

Votre fascia a la capacité de se contracter et de se détendre indépendamment des muscles qu’il entoure. C’est pourquoi il peut réagir au stress sans que vous le sachiez ! Inutile de dire que lorsque votre fascia est tendu ou enflammé, il peut causer beaucoup de douleur. En fait, il peut être une source primaire de douleur chronique ou de douleur de référence pour de nombreuses personnes. (On parle de douleur de renvoi lorsque vous ressentez une douleur dans une zone de votre corps, mais que la source réelle de cette douleur provient d’un autre endroit).

5 façons dont votre fascia affecte votre santé

Le fascia a de nombreuses répercussions sur votre santé, qu’il s’agisse de vos sensations, de votre apparence ou d’autres aspects. Voici quelques-unes des façons dont votre fascia contribue à votre santé :

Essayez la libération fasciale assistée.

Vous trouverez de nombreux centre de massage sur montargis qui pratiquent et enseignent une forme d’étirement assisté appelée True Flexibility Training. D’après mon expérience, cela peut vraiment aider votre corps à vieillir à l’envers ! Si vous ne pouvez pas vous rendre à montargis, ou à l’une de leurs formations de groupe dans d’autres villes, trouvez une chaîne YouTube, ou recherchez des experts dans votre région qui ont une formation similaire. Parmi les autres méthodes de libération assistée des fascias, citons : le massage de libération myofasciale, l’intégration myofaciale Kenesis, le déroulement des fascias, les techniques de libération active (ART), la technique Alexander, la méthode Feldenkrais et même le Rolfing.

Il agit comme un système nerveux secondaire.

Ce n’est pas une coïncidence si les points d’acupuncture couramment utilisés en médecine traditionnelle chinoise (MTC) se situent pour la plupart le long des voies et des plans des fascias de votre corps. En effet, les fascias constituent le système nerveux secondaire de votre corps. La science montre que l’acupuncture fonctionne notamment en modifiant les signaux qui passent par les fascias. Le tissu conjonctif, y compris le fascia, est chargé de membranes réceptrices qui communiquent avec toutes les autres membranes réceptrices de votre corps.

C’est pourquoi, lorsque vous avez mal aux pieds, tout votre corps a mal !

Il vous protège des blessures.

Votre fascia s’étire et se déplace pour soutenir votre corps, et vous protège en fait d’un étirement excessif. Mais si vous vous blessez, votre fascia s’adapte pour protéger votre corps de toute nouvelle blessure. De même, si vous restez assis toute la journée, affalé sur un ordinateur, vous soumettez votre fascia à un stress anormal. Il se moule en fonction de votre posture, avec pour résultat final que vos épaules se voûtent en avant et que la circulation du sang, de la lymphe et de l’énergie vers votre poitrine, vos poumons et votre cœur n’est pas optimale.

Avec le temps, cela peut entraîner des déficiences dans tout votre corps. En revanche, si vous modifiez votre alignement, si vous vous faites masser régulièrement, ou même si vous massez régulièrement la plante de vos pieds avec une balle de tennis, vous pouvez créer la santé dans tout votre corps.

Détermine le processus de vieillissement.

Le vieillissement est en partie dû à un fascia sec et tendu. Ce phénomène est souvent à l’origine de douleurs chroniques, de maladies, de blessures et de la mobilité limitée que de nombreuses personnes associent au vieillissement. Les experts en matière de fascias, comme les formateurs de www.bendablebody.com et John Barnes, PT, LMT, NCTMB, qui forme des praticiens à la libération myofasciale depuis des décennies, soulignent que nombre de nos limitations physiques et de nos douleurs sont le résultat de cicatrices fasciales et de l’accumulation de fascias denses et secs autour des muscles et des articulations, et même dans votre peau !

À l’inverse, un fascia sain est une fontaine de jouvence.

Lorsque le fascia est en bonne santé, il est flexible et reprend sa forme initiale après avoir été tordu et comprimé.
Il vous donne des indices sur vos émotions.

Votre fascia contient vos souvenirs émotionnels. La tristesse, la douleur et les traumatismes passés (même ceux des vies antérieures) peuvent être enfermés profondément dans votre fascia. Si vous vous êtes déjà retrouvé à pleurer sur la table de massage ou d’acupuncture, c’est parce que la thérapie vous a aidé à libérer des émotions, notamment l’anxiété, la peur et la colère, qui peuvent s’installer dans votre fascia.

Il vous indique comment votre corps fonctionne au quotidien.

Mieux que les radiographies, les IRM et autres scanners, votre fascia vous permet de savoir si vous êtes en bonne santé tous les jours, voire toutes les heures. Pour le constater par vous-même, asseyez-vous à un bureau pendant une heure ou plus, puis levez-vous. Remarquez la sensation de vos hanches. Si elles sont tendues ou si vous devez vous lever lentement en raison d’une douleur dans une autre partie de votre corps, c’est que votre fascia vous dit qu’il a besoin d’attention.

3 façons de garder votre fascia en bonne santé pour la vie


Lorsqu’il est en bonne santé, votre fascia est lisse et souple. Mais, lorsque vous êtes sédentaire, les fibres du fascia peuvent devenir comme du ciment. De même, si vous êtes soumis à un stress chronique ou si vous souffrez d’une blessure, les fibres du fascia peuvent s’épaissir pour tenter de protéger le muscle ou l’os sous-jacent. Cela peut même entraîner des adhérences.

Les mauvaises postures, le manque de souplesse et les mouvements répétitifs sont d’autres exemples de comportements susceptibles de mettre à mal votre fascia. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez inverser les dommages causés à votre fascia en utilisant les techniques appropriées. Et prendre soin de votre fascia peut être facile.

Voici quelques moyens d’améliorer votre fascia et votre santé :

Étirez votre corps tous les jours.

Lorsque vous arrêtez de bouger pendant de longues périodes, comme lorsque vous dormez la nuit, votre fascia commence à devenir collant. C’est pourquoi vous pouvez vous sentir raide le matin. En outre, si vous vous blessez, des adhérences peuvent se former dans votre fascia. Au fil du temps, ces adhérences peuvent devenir permanentes et même entraver l’amplitude de vos mouvements.

Prenez quelques minutes dès le matin pour vous étirer de la tête aux pieds. Si vous ne savez pas quoi faire, observez simplement comment votre chat ou votre chien se déplace après une sieste. Remarquez comment ils tendent leurs muscles en même temps qu’ils s’étirent.

Pensez au bâillement et à la sensation agréable qu’il procure. Vous ne faites pas que contracter vos muscles, vous étirez également votre fascia. Ne forcez jamais un étirement, sinon vous risquez d’endommager davantage votre fascia. Respirez et appréciez le processus. Étirez-vous doucement pendant trois à cinq minutes, puis détendez-vous et respirez.

Essayez d’intégrer cette activité à votre rituel matinal.

Restez hydraté.

Un fascia sain a la consistance d’un gel. Comme tous les autres tissus de votre corps, votre fascia fonctionne mieux et se sent mieux lorsqu’il est correctement hydraté. Veillez à boire suffisamment d’eau pure et à remplacer les liquides après l’exercice. Cependant, vous devez aller plus loin car, contrairement au sang qui est pompé par votre cœur, il n’y a pas d’autre organe qui pompe le liquide vers votre fascia. C’est là que les étirements entrent en jeu. Ils permettent au fluide de circuler dans votre fascia.

En plus de vos étirements matinaux, essayez des contractions et des relaxations rythmiques tout au long de la journée. Vous pouvez également essayer de vous mettre à l’envers – les positions debout sur la tête ou sur les épaules peuvent être bénéfiques.

Roulez vos muscles

L’utilisation d’outils de mobilisation des tissus mous, comme un rouleau en mousse ou même une petite balle, peut être bénéfique pour votre fascia. Comme pour les étirements, l’utilisation d’un rouleau en mousse sur les fascias est différente de celle sur les muscles. Faites des mouvements doux et lents, et lorsque vous trouvez une zone de tension, maintenez une pression soutenue pendant trois à cinq minutes. Vous pouvez pratiquer l’automassage en respectant les mêmes règles (voir ci-dessous).

De nombreux ostéopathes, chiropraticiens, kinésithérapeutes et massothérapeutes commencent à adopter les thérapies fasciales. Parlez à différents thérapeutes et posez des questions sur leurs techniques afin de déterminer ce qui vous convient le mieux. L’acupuncture est une autre bonne méthode. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être blessé pour essayer ces techniques. En fait, de nombreux athlètes, danseurs et musiciens utilisent la libération des fascias pour se maintenir en pleine forme. Toute l’équipe de pro-tensiomètre.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *