Pourquoi faire appel à la robotisation en pharmacie ?
Au cours des dernières décennies, les pharmaciens ont eu de plus en plus recours à la technologie pour accomplir des tâches aussi bien répétitives que très complexes. La technologie de l’information en général a eu un impact énorme sur presque toutes les entreprises et les millions de personnes qui y travaillent. Si la technologie informatique a été autant adoptée, c’est en raison des nombreux avantages qu’apporte l’automatisation : les tâches routinières et répétitives peuvent être exécutées plus rapidement et avec une plus grande précision. Alors que la tendance à l’automatisation se poursuit et s’accélère, quel impact cette technologie en pleine évolution aura-t-elle sur l’avenir de la pharmacie ? Pro-tensiomètre.fr vous propose son article : Pourquoi faire appel à la robotisation en pharmacie ?
Sommaire
Ce que fait l’automatisation aujourd’hui et ses avantages pour l’avenir en pharmacie
La robotisation pharmacie est incarnée par des équipements de distribution robotisés sophistiqués. Ces machines avancées automatisent la manipulation des médicaments, du point d’entrée de la commande à la livraison finale d’une ordonnance. En automatisant l’ensemble du processus d’exécution, les pharmacies sont en mesure de distribuer très rapidement le bon médicament au bon patient, avec un taux de précision bien plus élevé. Cela protège le patient contre les erreurs humaines et permet à la pharmacie de fournir un meilleur service à la clientèle de manière plus efficace. Les technologies de l’information sont également utilisées pour numériser, fournir et stocker les dossiers structurés des patients, ce qui facilite une meilleure collaboration entre les différentes entités soignantes qui travaillent toutes au nom du patient afin de fournir un meilleur continuum de soins.
L’amélioration de l’accès aux systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) à l’avenir permettra aux pharmaciens de fournir des services davantage axés sur le patient. Les dossiers de soins sommaires ont déjà eu un impact sur les pharmaciens hospitaliers dans le domaine de la conciliation des médicaments. À l’avenir, il sera plus facile pour les pharmacies communautaires d’accroître l’accès aux services nationaux et locaux de dossiers de patients.
Comment fonctionne un robot de pharmacie ?
Une fois la prescription entrée dans le système informatique de la pharmacie, le bras robotique du Caïman détermine la taille correcte du flacon, puis trouve le médicament spécifié. Grâce à la lecture du code-barres, il vérifie l’emplacement du médicament. Le bras robotisé tient le flacon et compte les pilules qui tombent automatiquement dans le flacon. Le bras place ensuite le flacon sur un court tapis roulant et l’étiquette du patient est appliquée, ainsi que les étiquettes d’avertissement du médicament.
La lecture des codes-barres est utilisée dans tout le système pour garantir que le bon médicament est administré au patient. Le pharmacien effectue le contrôle final de l’exactitude, en comparant les pilules dans le flacon avec une image du médicament sur l’écran de l’ordinateur.
Le robot pharmacie Caïman
Le Caïman du département de pharmacie de PHARMAX stocke et distribue des médicaments pour les patients de l’hôpital. Une fois que les médicaments sont commandés par les médecins et révisés et saisis dans l’ordinateur par les pharmaciens, le Caïman s’appuie sur la technologie des codes à barres pour identifier, compter et emballer avec précision les médicaments à dose unique en vue de leur livraison aux patients de l’hôpital. Le Caïman libère les pharmaciens des tâches de routine afin qu’ils puissent jouer un rôle plus actif au sein de l’équipe de soins aux patients.
Robot de grande taille
Le Caïman est un système de distribution centralisée de médicaments qui automatise le stockage, la distribution, le retour, le réapprovisionnement et le crédit de médicaments à dose unitaire et à code-barres destinés aux patients hospitalisés. Un bras robotisé fonctionne sur des rails verticaux et horizontaux et est programmé pour récupérer les médicaments et les déposer dans des boîtes spécifiques aux patients appelées cassettes.
Après que les pharmaciens ont examiné les commandes de médicaments et les ont saisies dans le système informatique de la pharmacie, les informations relatives aux médicaments sont transmises au Caïman. Les médicaments ne peuvent être retirés de l’armoire que si l’ordonnance a été examinée par le pharmacien et enregistrée dans le profil pharmaceutique du patient.
La technologie du code à barres est utilisée tout au long du processus d’achat et de réapprovisionnement pour garantir que le bon médicament est stocké au bon endroit dans chaque armoire à pharmacie. Le système commande même les médicaments à notre fournisseur ! Toute l’équipe de pro-tensiometre.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.