Quand s’inquiéter d’un rythme cardiaque rapide ?

Comparatifs des meilleurs tensiomètres

Quand s’inquiéter d’un rythme cardiaque rapide ?

6 January 2021 Non classé 0

Un rythme cardiaque rapide ou une tachycardie peuvent être inquiétants, surtout si vous ne savez pas pourquoi ils se produisent. L’exercice, la température de l’air, la position du corps, les émotions, la taille du corps et les médicaments sont autant de facteurs qui peuvent affecter le rythme cardiaque. Mais saviez-vous qu’en vieillissant, les changements dans le rythme et la régularité de votre pouls peuvent changer et peuvent être le signe d’un problème cardiaque ou d’une autre affection à laquelle il faut remédier ? C’est pour cela que pro-tensiomètre.fr vous propose son guide : Quand s’inquiéter d’un rythme cardiaque rapide ?

Qu’est-ce qui est considéré comme un “rythme cardiaque rapide” ?

La définition d’un rythme cardiaque rapide diffère selon l’âge de la personne qui en fait l’expérience. En général, on la définit comme un rythme cardiaque au repos supérieur à 100 battements par minute pour les adultes.

Une fréquence cardiaque rapide est une fréquence cardiaque inattendue pour un certain niveau d’activité physique. Habituellement, le rythme cardiaque au repos de la plupart des adultes se situe entre 60 et 80 battements par minute, et dans certains cas, il avoisine 100 battements par minute.

Une fréquence cardiaque rapide est-elle toujours une source d’inquiétude ?


Il existe plusieurs causes possibles d’une fréquence cardiaque élevée. Si certaines causes sont plus inquiétantes pour les cardiologues, d’autres peuvent être traitées en modifiant son mode de vie. Parmi celles-ci, on peut citer l’excitation (qui stimule l’adrénaline), la déshydratation et même la consommation de nicotine ou de boissons énergétiques.

Lorsque votre cœur est en tachycardie, il peut ne pas pomper le sang efficacement vers le reste de votre corps. Cela peut priver vos organes et vos tissus d’oxygène et peut provoquer les signes et symptômes suivants liés à la tachycardie

  • Essoufflement
  • La légèreté
  • Fréquence cardiaque rapide
  • Palpitations cardiaques – battements de cœur rapides, inconfortables ou irréguliers ou sensation de “flop” dans la poitrine
  • Douleurs thoraciques
  • Évanouissement (syncope)

Certaines personnes souffrant de tachycardie ne présentent aucun symptôme et l’affection n’est découverte que lors d’un examen physique ou d’un test de surveillance cardiaque appelé électrocardiogramme.

Que puis-je faire ?

Si vous êtes préoccupé par un rythme cardiaque élevé, assurez-vous que vous n’êtes pas actuellement déshydraté et que vous êtes correctement traité pour toute affection médicale connexe.

Si vous avez expliqué les causes courantes d’un rythme cardiaque élevé, notamment la réduction ou l’élimination de la caféine, et que vous présentez toujours des symptômes, assurez-vous de consulter un médecin dès que possible.

Quand dois-je consulter un médecin ?


Une personne dont le rythme cardiaque est rapide doit être attentive à ce qu’elle ne ressente pas de symptômes supplémentaires.

Y a-t-il d’autres choses qui pourraient faire qu’une personne se sente mal ?

Par exemple, une personne qui souffre d’essoufflement, d’intolérance à l’activité, de palpitations ou de fatigue extrême doit consulter un médecin immédiatement.

Il est important de noter que de nombreuses personnes qui ont un rythme cardiaque élevé ne le ressentent pas ou ne l’associent pas à d’autres problèmes. En d’autres termes, il faut souvent un peu d’enquête pour en découvrir la cause.

Quels sont les tests courants pour un rythme cardiaque rapide ?

Les tests et les traitements courants pour un rythme cardiaque rapide comprennent la mesure de la pression artérielle, l’ECG et les ultrasons du cœur. Un médecin peut vérifier si votre rythme cardiaque élevé ne se produit qu’en cas de changement de position (c’est-à-dire si vous vous tenez debout). Si c’est le cas, il pourrait y avoir un déséquilibre entre la fréquence cardiaque et le contrôle de la pression artérielle dans le corps.

Le traitement d’un rythme cardiaque rapide variera grandement en fonction de sa cause.

Si vous êtes préoccupé par un rythme cardiaque élevé ou si vous avez des questions supplémentaires, nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes dès aujourd’hui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *