Quels sont les dommages que le stress cause au cœur ?

Une dure journée au bureau, des embouteillages sur le chemin du retour, aller chercher les enfants, préparer le dîner et s’occuper de la maison. Qu’ont-ils en commun ? Le stress qu’elle génère chez ceux qui voient leur quotidien rempli de ces activités, qui constatent qu’il ne reste plus d’heures dans la journée pour se reposer suffisamment et que leur vie est devenue une spirale de responsabilités sans aucune place pour une détente minimale.
Les conséquences évidentes de ces routines quotidiennes frénétiques ont également un impact direct sur le cœur des gens. Comme si cela ne suffisait pas, ajouter le tabagisme, l’alcool ou un régime alimentaire malsain et riche en sel à des habitudes stressantes peut avoir des conséquences encore plus graves pour le système cardiaque. En fait, les lieux de travail sont, avec les maisons, les endroits où les arrêts cardiaques sont les plus nombreux, car de nombreuses heures y sont passées et le stress peut être un facteur aggravant, d’où le nombre croissant d’entreprises disposant d’un défibrillateur dans leurs installations. Pour vous aider, pro-tensiometre.fr vous propose son guide : Quels sont les dommages que le stress cause au cœur ?
Sommaire
Types de stress nuisibles pour le cœur
Certaines sources de stress vous frappent rapidement. D’autres sont avec vous tous les jours. Vous pouvez vous protéger contre un certain stress. Mais d’autres facteurs de stress échappent à votre contrôle. Tous ces facteurs ont une incidence sur le degré de stress que vous ressentez et sur la durée de celui-ci.
Les types de stress suivants sont les pires pour votre cœur.
- Le stress chronique. Le stress quotidien d’un mauvais patron ou les problèmes relationnels peuvent mettre une pression constante sur votre cœur.
- L’impuissance. Le stress à long terme (chronique) est encore plus dommageable lorsque vous vous sentez impuissant à faire quoi que ce soit pour y remédier.
- La solitude. Le stress peut être plus dommageable si vous ne disposez pas d’un système de soutien pour vous aider à y faire face.
- La colère. Les personnes qui s’enflamment de colère ont un risque plus élevé de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
- Le stress aigu. Dans de rares cas, de très mauvaises nouvelles peuvent déclencher les symptômes d’une crise cardiaque. C’est ce qu’on appelle le syndrome du cœur brisé. Ce n’est pas la même chose qu’une crise cardiaque, et la plupart des gens s’en remettent complètement.
Un facteur de risque à contrôler
Les facteurs de risque cardiovasculaire sont divisés en deux groupes : les principaux, ceux dont l’effet d’augmentation du risque cardiovasculaire a été prouvé (hypertension artérielle, cholestérol élevé…), et les facteurs contributifs, ceux qui peuvent entraîner une augmentation du risque cardiovasculaire mais dont le rôle exact n’a pas encore été défini. Cette catégorie comprend les hormones sexuelles, les contraceptifs oraux et, bien sûr, le stress.
Ce dernier est celui qui suscite le plus d’intérêt dans la population générale, compte tenu du fait que le niveau de consommation d’anxiolytiques a grimpé en flèche au cours de la dernière décennie en Espagne, dépassant la consommation moyenne des pays européens, selon le dernier rapport de l’Agence espagnole des médicaments. Il indique qu’un Espagnol sur trois a pris des anxiolytiques au cours de l’année dernière. Et c’est que la crise résultant de la mauvaise situation économique et de l’emploi a multiplié les situations de stress dans de nombreux domaines.
Bien que de plus en plus de médecins considèrent le stress comme un facteur de risque cardiovasculaire, les effets du stress émotionnel, des habitudes comportementales et du statut socio-économique sur le risque de maladie cardiaque ou de crise cardiaque n’ont pas encore été démontrés. Nous sommes tous confrontés au stress de différentes manières. La quantité et la nature du stress qui nous affecte dépendent de chacun d’entre nous.
- Symptômes d’alarme
- Maux de tête fréquents, douleurs musculaires et viscérales.
- Fatigue habituelle.
- Augmentation de la température du corps.
- Transpiration continue.
- Malaises gastro-intestinaux (diarrhée, indigestion).
- Éruptions cutanées.
- Sécheresse de la bouche et de la gorge.
- Manger à l’excès.
- Ingestion d’intoxicants.
- Insomnie.
- Tics nerveux, irritabilité, panique, déficits de concentration et de mémoire, peurs, phobies, mauvaise humeur….
- Sentiment d’échec.
- Dysfonctionnement sexuel.
- Problèmes au travail.
- Comportement antisocial.
Les effets du stress
Ces rythmes stressants entraînent de graves changements dans l’organisme, tels qu’une tension supplémentaire dans les muscles, une augmentation du rythme cardiaque, une hausse de la pression sanguine, le cœur bat plus vite et l’organisme demande plus d’oxygène, ce qui entraîne une plus grande sollicitation du cœur et une possible angine de poitrine chez les personnes qui ont déjà des problèmes cardiaques. Le système nerveux libère également davantage d’hormones, telles que le cortisol ou l’adrénaline, qui augmentent la pression sanguine et endommagent les couches internes des artères, car elles peuvent les durcir ou les épaissir, ce qui entraîne l’artériosclérose.
À son tour, le stress entraîne une augmentation du cholestérol dans le sang, ce qui provoque des crises cardiaques chez les personnes qui souffrent déjà de maladies cardiaques ou une augmentation du taux de plaquettes. Ces cellules sont essentielles pour la coagulation, mais leur présence excessive peut obstruer les artères du cœur, le bloquant et provoquant une crise cardiaque.
Chacun, selon sa façon d’être et les circonstances, gère d’une manière ou d’une autre le stress et les routines rapides d’aujourd’hui. Le stress est un facteur de risque cardiovasculaire, surtout s’il s’ajoute aux facteurs aggravants mentionnés ci-dessus et présents dans la vie d’un grand nombre de personnes.
Bien que le stress soit très particulier et que tout le monde ne le ressente pas de la même façon, il existe certains profils sur la personnalité de ceux qui peuvent souffrir d’un risque plus élevé d’incidence cardiaque. Il s’agit, selon ces analyses, d’individus très compétitifs dans les aspects de leur vie, très axés sur la réussite et attachés au travail, de sorte qu’ils ne peuvent se déconnecter de leurs obligations quand il est temps de se reposer.
Lutter contre le stress
Pour ceux qui estiment avoir trop de stress dans leur vie quotidienne, il y a quelques recommandations à prendre en compte pour se détendre ou, du moins, pour adoucir le rythme frénétique de la vie. Des techniques comme le yoga ou la méditation ont de nombreux adeptes, mais il existe d’autres options, comme une promenade dédiée à la contemplation dans un espace vert.
D’autres conseils consistent à retrouver des habitudes normales qui, avec une vie étouffante, ne peuvent pas toujours être prises, comme le sport ou quelque chose d’aussi simple que de s’asseoir en silence pendant 10 minutes par jour et de se concentrer sur sa respiration. Socialiser avec des amis pour passer un bon moment, lire un bon livre ou un bon film ou retrouver ce passe-temps que nous avons tous mais que nos responsabilités nous empêchent de pratiquer plus souvent.
Le stress est un ennemi important du bonheur et de la détente, ainsi que du cœur. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas oublier que le repos et les loisirs sont également importants pour avoir une vie saine et ne pas être exposé aux effets néfastes du stress. Toute l’équipe de pro-tensiometre.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.