Quels sont les problèmes cardiaques chez les enfants et les jeunes adultes ?

Comparatifs des meilleurs tensiomètres

Quels sont les problèmes cardiaques chez les enfants et les jeunes adultes ?

25 February 2021 Non classé 0

Les maladies cardiaques sont une des principales causes de décès chez les adultes, mais pas chez les enfants et les adolescents. Cependant, les maladies cardiaques commencent à se développer dès les premières années de la vie. Si la tendance n’est pas inversée, dans 20 ans, les maladies cardiovasculaires seront diagnostiquées à l’âge de 45 ans. Aujourd’hui, des problèmes qui étaient auparavant très rares, comme l’intolérance au glucose, l’hypercholestérolémie ou l’hypertension, sont déjà détectés chez les enfants de moins de 24 ans. Nous expliquons ci-dessous le rôle de l’obésité dans la santé cardiaque des enfants et des adolescents, quels sont les facteurs de risque les plus fréquents à ces stades et quelles autres habitudes néfastes inquiètent les spécialistes. Pour vous informer, pro-tensiometre.fr vous propose son article : Quels sont les problèmes cardiaques chez les enfants et les jeunes adultes ?

Le cœur et l’obésité chez les enfants et les adolescents

Les troubles cardiovasculaires chez les enfants ont été multipliés par dix ces dernières années, en particulier chez les enfants obèses. C’est la principale conclusion que les spécialistes en gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique de tout le pays ont tirée du IIe Forum de la Société espagnole de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique (SEGHNP). Ces données les ont amenés à analyser les facteurs alimentaires comme les principaux déclencheurs de maladies cardiovasculaires chez les enfants et les adolescents, ainsi qu’à élaborer un plan de prévention : il est plus facile d’enseigner de bonnes habitudes de vie et d’alimentation dès l’enfance que de les modifier à l’âge adulte. Seulement entre 7 et 10 % des familles espagnoles ayant des enfants obèses consultent un spécialiste.

Les spécialistes se sont basés sur l’hyperalimentation (suralimentation) et l’hypoalimentation (sous-alimentation). Avec cela, ils ont voulu aller plus loin et ne pas se concentrer uniquement sur l’obésité déjà en place, qui touche 20% de la population d’âge scolaire, selon les données de l’Agence espagnole pour la consommation, la sécurité alimentaire et la nutrition (AECOSAN). Entre 30 et 40 % d’entre eux ont déjà des problèmes cardiovasculaires. La conséquence : lorsqu’ils atteindront l’âge adulte, outre l’obésité, ils souffriront de diabète, de problèmes articulaires, d’hypertension ou d’athérosclérose précoce. En fait, ces problèmes sont de plus en plus souvent diagnostiqués chez les enfants et les adolescents.

Les experts mettent en garde contre le manque de connaissances de la population générale sur l’obésité et ses conséquences. Seules 7 à 10 % des familles françaises ayant des enfants obèses consultent un médecin, soit parce qu’elles veulent le cacher, soit parce qu’elles le confondent avec un simple problème esthétique. Ils ont tendance à se tourner vers le spécialiste trop tard, lorsque l’état peut être devenu irréversible.

Plus de facteurs de risque pour le cœur


L’obésité n’est pas le facteur de risque cardiovasculaire le plus important à un âge précoce. D’autres aspects cruciaux à prendre en compte sont : l’hypertension, qui est rare chez les enfants, mais qui, si elle se développe, doit être traitée ; l’hypercholestérolémie, qui commence dès l’enfance et progresse lentement à l’âge adulte ; le tabagisme ; et la sédentarité. Les altérations cardiovasculaires chez les enfants ont été multipliées par dix ces dernières années

Le plan de prévention recommandé par les experts consiste à intégrer dans les familles, les institutions, les écoles et les professionnels de la santé l’enseignement et l’apprentissage d’une bonne alimentation dès l’enfance et à inclure l’activité physique dans la routine quotidienne, par exemple en encourageant les enfants à monter les escaliers. De même, la consommation de télévision devrait être réduite et le temps libre devrait être consacré à des activités moins sédentaires. Dans le milieu scolaire, ils conseillent de promouvoir davantage d’activités de plein air, au détriment de l’amusement croissant que procurent les appareils électroniques.

Il est essentiel que les familles accordent de l’importance à la nutrition de leurs enfants. Bien que jusqu’à l’âge de trois ans, l’alimentation du bébé soit l’une des principales préoccupations des parents, à partir de cet âge, il y a souvent un désengagement progressif, avec les répercussions qui en découlent sur la santé.

Le tabac et les vêtements serrés endommagent également le cœur

Une étude récente de la Société espagnole de cardiologie (SEC) a mis en garde contre l’incidence alarmante des facteurs de risque chez les jeunes, qui pourraient souffrir d’un infarctus du myocarde prématuré (personnes de moins de 46 ans). Ces facteurs, outre l’obésité, comprennent le tabagisme et les antécédents familiaux. Cependant, selon les résultats, le tabagisme est le principal coupable, en multipliant par six les risques d’accident cardiaque prématuré : environ 75% des jeunes qui ont une crise cardiaque sont fumeurs. Ce chiffre est particulièrement significatif chez les hommes (90 % des cas), mais on s’attend à ce que dans les années à venir, il tende à s’égaliser entre les sexes, en raison de l’augmentation du tabagisme chez les femmes.

Près de 75 % des personnes de moins de 46 ans qui souffrent d’un infarctus du myocarde sont des fumeurs. Bien qu’à cet âge, les chances de survivre à l’infarctus soient plus grandes, il y a souvent des récidives ou une maladie coronarienne chronique. En conséquence, ces patients devraient faire l’objet d’une prévention secondaire stricte, avec les coûts de soins de santé qui en découlent. La meilleure alternative est donc la prévention.

La SEC a également mis en garde contre un nouveau facteur de risque pour les problèmes cardiaques : l’utilisation continue de vêtements trop serrés qui empêchent les mouvements naturels et qui, après avoir été portés pendant quelques heures, laissent des marques sur la peau. Il semble que ce type de vêtements entrave la circulation sanguine veineuse et augmente le risque d’œdème. De même, il pourrait également provoquer une rétention d’eau et des toxines qui favorisent la cellulite et les dépôts de graisse dans certaines zones du corps. Enfin, ils soulignent qu’il peut entraver la digestion et empêcher le passage correct de l’air et de l’oxygène dans le corps.

Toute l’équipe de pro-tensiometre.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *