Tensiomètre : comment ça marche ?

Comparatifs des meilleurs tensiomètres

Tensiomètre : comment ça marche ?

9 September 2021 Non classé 0

Avec un nombre croissant de visites médicales virtuelles, la possibilité d’effectuer des procédures de santé de base à domicile est devenue une nécessité. L’une de ces procédures est la prise de la tension artérielle.

Il est important de surveiller la tension artérielle car une hypertension artérielle de longue durée peut endommager les artères et le cœur. En contrôlant la pression artérielle, il est possible de vérifier si des médicaments sont nécessaires ou efficaces.

Aujourd’hui, pro-tensiometre.fr vous propose son guide : Tensiomètre : comment ça marche ? Si vous devez surveiller votre tension artérielle pour une raison quelconque, il peut être difficile de savoir quel appareil choisir. Vous devez toujours consulter votre médecin si vous avez des questions sur la surveillance de la pression artérielle, mais nous avons dressé une liste de quelques tensiomètres qui pourraient vous aider dans votre recherche.

Comment fonctionnent généralement les tensiomètres ?

En général, les tensiomètres fonctionnent en gonflant un brassard jusqu’à ce qu’il coupe temporairement le flux sanguin dans l’artère brachiale. La pression dans le brassard est ensuite lentement relâchée.

À l’intérieur du brassard, un capteur détecte le flux sanguin. Le moment où le sang commence à circuler de façon intermittente dans l’artère est la pression artérielle systolique (chiffre du haut), et le moment où le flux sanguin passe d’intermittent à régulier est la pression artérielle diastolique (chiffre du bas).

Pendant que le moniteur détecte le flux sanguin, il peut également calculer votre fréquence cardiaque. Heureusement, il suffit de vérifier les chiffres finaux et de ne pas se soucier du travail que cela implique.

Techniques de mesure

Un tensiomètre numérique utilise une pompe à air pour gonfler un brassard entourant un bras ou un poignet avec une pression suffisante pour empêcher la circulation du sang dans l’artère principale locale. Cette pression est ensuite progressivement relâchée à l’aide d’une électrovanne à commande numérique jusqu’au moment où le sang commence à circuler dans l’artère.

La pression sanguine mesurée par un capteur de pression à ce moment-là détermine la pression systolique. La fréquence du pouls est également mesurée à ce moment-là. La mesure effectuée lorsque le flux sanguin n’est plus limité détermine la pression diastolique. Ce cycle de mesure complet est contrôlé automatiquement par le microcontrôleur.

Le signal du capteur de pression est conditionné par un amplificateur d’instrumentation avant la conversion des données par un convertisseur analogique-numérique (CAN). La pression systolique, la pression diastolique et le pouls sont ensuite calculés dans le domaine numérique à l’aide d’un algorithme adapté au type de moniteur et de capteur utilisé. Les mesures de la pression systolique, de la pression diastolique et du pouls sont affichées sur un écran à cristaux liquides (LCD), horodatées et stockées dans une mémoire non volatile.

Interface utilisateur

La plupart des tensiomètres utilisent un simple écran LCD monochrome de 100 segments ou moins qui peut être piloté par un pilote intégré au microcontrôleur. Le rétro-éclairage peut être ajouté en utilisant une ou plusieurs diodes électroluminescentes (DEL) blanches.

Un ou plusieurs boutons-poussoirs et/ou interrupteurs physiques sont généralement utilisés pour allumer et éteindre l’appareil et pour lancer la mesure de la pression artérielle.

Un tensiomètre haut de gamme peut utiliser un écran LCD couleur avec un écran tactile pour mettre en œuvre une interface utilisateur avancée telle que des boutons virtuels à l’écran, des menus tactiles, des graphiques, des animations, etc.

Les notifications sonores des tensiomètres peuvent être fournies par de simples bips pilotés par une ou deux broches de port de microcontrôleur ayant une capacité de modulation de largeur d’impulsion (PWM). Des annonces vocales plus avancées peuvent être réalisées en ajoutant un convertisseur numérique-analogique (CNA) audio et un haut-parleur amplifié.

Connectivité

Ces dernières années, la connectivité, l’agrégation et le partage des données de santé sont devenus une tendance dans l’espace de santé numérique grand public, en particulier chez les jeunes utilisateurs.

Les tensiomètres connectés ont la capacité de télécharger des données vers un ordinateur ou un téléphone intelligent pour une analyse plus approfondie et un suivi des mesures dans le temps. Ce transfert de données s’effectue généralement par le biais d’une interface USB ou sans fil à l’aide d’une liaison radio Bluetooth à faible énergie (BLE).

Un tensiomètre avancé peut également utiliser un réseau sans fil Wi-Fi et/ou cellulaire pour télécharger des données vers un système numérique de gestion des informations de santé à distance sans dépendre d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent.

Gestion de l’alimentation

Les tensiomètres à bras utilisent généralement quatre piles alcalines AA ou AAA (1,5 V) et les tensiomètres à poignet utilisent généralement deux piles alcalines AAA. Un tensiomètre haut de gamme peut également utiliser une batterie Li-Ion rechargeable et un chargeur mural similaire à ceux utilisés pour les téléphones intelligents.

La pompe à air et les circuits analogiques du moniteur nécessitent une alimentation de 5V ou 3,3V et les circuits numériques une alimentation de 3,3V ou 1,8V, selon la technologie utilisée. Par conséquent, un moniteur BP typique a besoin d’un régulateur à découpage buck-boost pour réguler la tension d’alimentation de la pompe/analogique à 5V et d’un régulateur linéaire à faible chute (LDO) pour les besoins numériques de 3,3V ou 1,8V.

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, un arrêt automatique de l’alimentation après une certaine période d’inactivité peut être mis en œuvre. Cependant, une horloge en temps réel (RTC) doit toujours être sous tension pour maintenir l’heure actuelle lorsque le moniteur est éteint.

Comment choisir son tensiomètre ?

Pour choisir les tensiomètres à inclure, nous avons pris en compte les facteurs suivants :

  • L’emplacement. Les tensiomètres qui évaluent la pression artérielle sur le bras ont tendance à être considérés comme les plus précis, nous avons donc concentré nos suggestions sur les tensiomètres pour le bras.
  • Les caractéristiques spéciales. La collecte d’autres types d’informations, la présence d’applications permettant de stocker et de transférer les données et d’autres avancées technologiques permettent à un tensiomètre de se démarquer !
  • Précision. Nous savons que la précision est importante lorsqu’il s’agit d’informations sur votre santé, c’est pourquoi nous avons essayé de n’inclure que des tensiomètres réputés pour leur grande précision. (Et nous avons inclus ci-dessous des informations sur la façon dont vous pouvez augmenter la précision de votre tensiomètre en l’emportant chez le médecin).
  • Le prix. Les tensiomètres sont disponibles à différents prix, nous avons donc fait de notre mieux pour présenter des options adaptées à différents budgets.
  • Avis des clients. Il y a certaines choses que seule une personne qui a acheté et utilisé un tensiomètre peut savoir. C’est pourquoi nous avons accordé beaucoup d’importance à ce que les utilisateurs réels ont à dire sur leurs expériences.

N’hésitez pas à visiter ce site pour en savoir plus !

Comment utiliser les tensiomètres

  • Vous essayez d’obtenir une lecture précise ? Commencez par suivre ces étapes.
  • Installez-vous. Assurez-vous que votre vessie est vide et que vous avez eu une minute pour respirer. Retirez tout vêtement encombrant sur le haut du corps. Placez vos pieds non croisés sur le sol et posez votre avant-bras sur une table ou un bras de chaise à hauteur du cœur.
  • Mettez le brassard en place. Si vous utilisez un brassard pour le bras, le bord inférieur doit se trouver à environ un pouce au-dessus du creux de votre coude. Le brassard doit être bien ajusté, mais pas serré.
  • Mettez le moniteur sous tension. Assurez-vous de vérifier les instructions spécifiques de votre moniteur.
  • Gonflez le brassard et attendez patiemment. N’oubliez pas de respirer comme vous le faites habituellement.
  • Notez les chiffres. Lisez le moniteur pour obtenir vos chiffres et notez-les quelque part si nécessaire.
  • Faites une deuxième lecture. Relâchez complètement la pression du brassard avant de prendre une deuxième mesure.
  • Attendez toujours au moins une minute entre deux mesures.

Conseils pour comprendre la lecture de votre tension artérielle

Une fois que vous avez obtenu une mesure précise, vous pouvez vous demander ce qu’elle signifie. Une pression artérielle saine chez les adultes est inférieure à 120/80 millimètres de mercure (mm Hg), mais que faire si vos chiffres ne correspondent pas ?

Systolique supérieure à 120 et diastolique supérieure à 80 ?

La pression artérielle est élevée lorsque la valeur systolique (supérieure) se situe entre 120 et 129 mm Hg et que la valeur diastolique (inférieure) est inférieure à 80 mm Hg. La plupart du temps, les médecins encouragent les changements de mode de vie, mais pas les médicaments, à ce stade.

Systolique supérieure à 130 ?

Avec une valeur systolique supérieure à 130 mm Hg ou une valeur diastolique de 80 mm Hg ou plus, vous souffrez d’hypertension et votre médecin déterminera un plan de traitement.

Vous devez toujours contacter votre médecin si les résultats de votre tension artérielle vous inquiètent. Pour plus d’informations sur l’hypertension artérielle, consultez cet article.

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’un tensiomètre sur votre bras ? Il existe un large éventail de moniteurs pour répondre à vos besoins, dont certains fixent d’autres endroits (bien que cela puisse affecter la précision). Les tensiomètres conçus pour une utilisation à domicile présentent certaines limites. Faire vérifier votre appareil par un médecin ou un autre professionnel de la santé peut vous aider à obtenir des résultats plus précis. Un bon tensiomètre s’adapte bien à votre bras et est précis. Avec toutes les options disponibles, vous pouvez être sur la bonne voie pour trouver celui qui vous convient. Toute l’équipe de pro-tensiometre.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *