Comment puis-je stabiliser ma pression artérielle ?

Comparatifs des meilleurs tensiomètres

Comment puis-je stabiliser ma pression artérielle ?

30 May 2020 Non classé 0
comment puis je stabiliser ma pression arterielle

La pression artérielle devrait être fondamentalement stable. Si elle passe régulièrement de très élevée à très basse, toute une série de complications peuvent en résulter. Il est normal que la pression artérielle varie légèrement au cours de la journée, mais il convient de surveiller et de gérer les variations de la pression artérielle d’un extrême à l’autre.

Les remèdes maison, les changements de mode de vie et certains médicaments peuvent aider à réguler la pression artérielle. Il est important de la faire vérifier régulièrement, car la pression artérielle peut révéler beaucoup de choses sur l’état de santé d’une personne. Pro-tensiometre.fr vous propose son guide : Comment puis-je stabiliser ma pression artérielle ?

Les causes des fluctuations de la pression artérielle

Voici cinq facteurs qui peuvent provoquer de dangereuses fluctuations de la pression artérielle.

L’hypertension des blouses blanches

Ce terme décrit une pression artérielle plus élevée au cabinet du médecin, souvent parce que la personne est anxieuse au sujet du rendez-vous.

Une étude publiée en 2013 a conclu que les personnes souffrant d’hypertension devraient être surveillées afin de détecter les facteurs de risque de maladies cardiaques, en particulier un taux de sucre sanguin anormal. L’hypertension artérielle blouse blanche n’est pas nécessairement aussi préoccupante que la pression artérielle qui est constamment élevée.

Une méta-analyse publiée en 2016 dans le Journal of Hypertension a montré que les personnes souffrant d’hypertension artérielle avaient un risque plus faible de maladie cardiaque et de meilleures perspectives que les personnes souffrant d’une hypertension durable.

Médicaments

Certains médicaments peuvent réduire temporairement la pression artérielle. Il s’agit notamment des médicaments suivants

  • les diurétiques
  • les bêta-bloquants et autres médicaments pour le cœur
  • les antidépresseurs tricycliques
  • les médicaments contre l’hypertension, surtout si la dose est trop élevée
  • les médicaments pour la maladie de Parkinson
  • les médicaments contre les troubles de l’érection, en particulier s’ils sont pris avec de la nitroglycérine

Troubles émotionnels, anxiété et stress

Les émotions fortes, en particulier le stress et l’anxiété, peuvent faire monter la tension artérielle en flèche. C’est la réponse naturelle du corps à un événement stressant, et la pression finira par revenir à la normale lorsque la personne se calmera.

Cependant, un stress à long terme et une anxiété non traitée peuvent avoir des effets néfastes et durables sur la pression artérielle et la santé en général.

4. Température

Le fait d’être dans une pièce chaude ou de prendre un bain chaud peut faire baisser temporairement la pression artérielle. Ce n’est généralement pas un motif d’inquiétude, tant que la pression artérielle ne baisse pas trop.

Les symptômes d’une pression artérielle dangereusement basse sont les vertiges, les nausées et les évanouissements.

5. Drogues de rue

La cocaïne et la méthamphétamine peuvent provoquer des pics extrêmes de tension artérielle.

Facteurs de risque

Les facteurs ci-dessous peuvent augmenter le risque de variations dangereuses de la pression artérielle :

  • un horaire de travail irrégulier, en particulier la nuit
  • le tabagisme et la consommation de tabac
  • un niveau de stress élevé
  • anxiété
  • l’utilisation incorrecte des médicaments pour la pression artérielle
  • prescription ou dosage incorrect des médicaments pour la pression artérielle
  • l’apnée obstructive du sommeil et autres troubles du sommeil
  • maladie rénale
  • le diabète et les problèmes de sucre dans le sang
  • problèmes de thyroïde
  • les maladies cardiaques
  • les états affectant le système nerveux

Comment traite-t-on la fluctuation de la pression artérielle ?

Tout d’abord, un médecin déterminera la cause sous-jacente. Il s’enquiert des antécédents de la personne et discute de son mode de vie et de ses médicaments actuels. Le médecin peut également ordonner ou effectuer des tests.

Les médicaments peuvent faire baisser la pression artérielle et empêcher des fluctuations dangereuses. Une personne peut également y parvenir en modifiant son mode de vie.

En se rendant à des visites de suivi, une personne peut s’assurer que sa tension artérielle reste dans les limites normales et que les médicaments ne provoquent pas d’effets secondaires désagréables.

Remèdes à domicile et changements de mode de vie

Les actions suivantes peuvent aider à normaliser la pression artérielle :

  • Arrêter de fumer : Fumer nuit aux artères et provoque une hypertension artérielle.
  • Mangez plus de fruits, de légumes, de céréales complètes et de protéines maigres : Réduire ou éliminer les sucres ajoutés et les aliments transformés.
  • Faites régulièrement de l’exercice : L’American Heart Association recommande de faire des exercices d’intensité modérée, comme marcher à un rythme rapide. Une personne devrait le faire pendant 30 minutes par jour, au moins 5 jours par semaine.
  • Limitez votre consommation d’alcool : Les femmes ne devraient pas boire plus d’un verre par jour et les hommes pas plus de deux verres par jour. Boire plus que cela peut augmenter la pression artérielle.
  • Trouvez des moyens sains de réduire le stress : La méditation, les exercices de respiration profonde, l’imagerie guidée et d’autres techniques de gestion du stress peuvent aider à éviter les pics de tension artérielle.
  • Consommez moins de sodium : Les aliments excessivement salés peuvent entraîner une forte augmentation de la pression artérielle.
  • Réduisez votre consommation de caféine : Les boissons contenant de la caféine peuvent provoquer des pics de tension temporaires et aggraver l’anxiété.

Consultez un médecin pour un accompagnement personnalisé.

Complications

Des fluctuations régulières de la pression artérielle peuvent augmenter le risque de :

  • d’une crise cardiaque
  • un accident vasculaire cérébral
  • l’insuffisance cardiaque
  • maladie ou insuffisance rénale
  • perte de vision
  • dysfonctionnement sexuel
  • maladie artérielle périphérique

Une étude datant de 2015 a suggéré que les personnes dont la pression artérielle variait considérablement d’un rendez-vous médical à l’autre étaient plus susceptibles de subir une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque.

Une recherche publiée dans The BMJ a indiqué qu’une forte variabilité de la pression artérielle exposait une personne au même risque de problèmes cardiaques qu’un taux de cholestérol élevé.

Une étude datant de 2017 a conclu que les personnes âgées présentant des fluctuations quotidiennes de la pression artérielle étaient plus susceptibles de développer une démence. Cela confirme les conclusions d’une étude de 2016, qui suggérait un lien entre une forte variabilité de la pression artérielle et des déclins des capacités cognitives et de la mémoire.

Prévention

Des choix de vie sains, et dans certains cas des médicaments, peuvent résoudre les fluctuations de la tension artérielle. Faites contrôler régulièrement votre tension artérielle et faites-vous soigner pour toute affection qui pourrait l’affecter.

Si les fluctuations de la pression artérielle peuvent être dangereuses, les médicaments et les changements de mode de vie peuvent gérer la situation. Une fois qu’un médecin aura déterminé la cause de la variation de la pression artérielle, il aidera à élaborer un plan de traitement. Une personne doit faire vérifier sa tension artérielle régulièrement. Suivez les conseils des médecins et prenez les médicaments prescrits. Si l’article : que faire en cas d hypertension artérielle ne suffit pas, toute l’équipe de pro-tensiometre.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *