Tension basse : que faire ?

Comparatifs des meilleurs tensiomètres

Tension basse : que faire ?

16 June 2022 Non classé 0
tension-basse-que-faire

Pour diagnostiquer une pression artérielle basse (hypotension), votre prestataire de soins procédera à un examen physique et vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. L’examen comprend la mesure de la pression artérielle.

Tests

D’autres tests peuvent être effectués pour déterminer la cause de l’hypotension.

Analyses sanguines.

Les analyses de sang peuvent aider à diagnostiquer une hypoglycémie, une hyperglycémie ou un diabète, ou un faible nombre de globules rouges (anémie), qui peuvent tous faire baisser la tension artérielle.

Électrocardiogramme (ECG ou EKG).

Cet examen rapide et indolore mesure l’activité électrique du cœur. Pendant un ECG, des capteurs (électrodes) sont fixés sur la poitrine et parfois sur les bras ou les jambes. Des fils reliés aux capteurs sont connectés à une machine qui affiche ou imprime les résultats. L’ECG indique la vitesse ou la lenteur des battements du cœur. Il peut être utilisé pour diagnostiquer une crise cardiaque actuelle ou antérieure.

Test de la table basculante.

Le test de la table basculante permet d’évaluer comment le corps réagit aux changements de position. Le test consiste à s’allonger sur une table inclinée pour soulever la partie supérieure du corps, ce qui imite le mouvement de la position horizontale à la position debout. Des sangles maintiennent le corps en place. La fréquence cardiaque et la pression artérielle sont surveillées pendant le test.

Traitement

Une pression artérielle basse (hypotension) sans symptômes ou avec seulement des symptômes légers nécessite rarement un traitement.

Si l’hypotension provoque des symptômes, le traitement dépend de la cause. Par exemple, si un médicament est à l’origine de l’hypotension, votre professionnel de la santé peut vous recommander de changer ou d’arrêter le médicament ou d’en diminuer la dose. Ne modifiez pas ou n’arrêtez pas de prendre vos médicaments sans en parler d’abord à votre fournisseur de soins.

Si l’origine de l’hypotension n’est pas claire ou s’il n’existe aucun traitement, l’objectif est d’augmenter la pression artérielle et de réduire les symptômes. Vous trouverez des astuces santé sur : uggbebe.fr. Selon l’âge, l’état de santé et le type d’hypotension, il existe plusieurs façons d’y parvenir :

Consommer plus de sel.

Les experts recommandent généralement de limiter la consommation de sel (sodium), car celui-ci peut augmenter la pression artérielle, parfois de façon spectaculaire. Pour les personnes souffrant d’hypotension, cela peut toutefois être une bonne chose. Mais trop de sodium peut entraîner une insuffisance cardiaque, surtout chez les personnes âgées. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé avant d’augmenter la quantité de sel.

Buvez plus d’eau.

Les liquides augmentent le volume sanguin et aident à prévenir la déshydratation, deux éléments importants dans le traitement de l’hypotension.

Portez des bas de compression.

Également appelés bas de contention, ces bas élastiques sont couramment utilisés pour soulager la douleur et le gonflement des varices. Ils améliorent le flux sanguin des jambes vers le cœur. Certaines personnes tolèrent mieux les contentions abdominales élastiques que les bas de compression.

Médicaments.

Plusieurs médicaments sont disponibles pour traiter l’hypotension artérielle qui se produit en position debout (hypotension orthostatique). Par exemple, le médicament fludrocortisone augmente le volume sanguin. Il est souvent utilisé pour traiter l’hypotension orthostatique.

Si vous souffrez d’une hypotension orthostatique de longue durée (chronique), la midodrine (Orvaten) peut être prescrite pour augmenter les niveaux de pression artérielle en position debout. Ce médicament réduit la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater, ce qui augmente la pression artérielle.

Mode de vie et remèdes maison

En fonction de la raison de l’hypotension, les mesures suivantes peuvent aider à réduire ou à prévenir les symptômes.

Buvez plus d’eau, moins d’alcool.

L’alcool déshydrate et peut faire baisser la tension artérielle, même s’il est consommé avec modération. L’eau augmente la quantité de sang dans le corps et prévient la déshydratation.

Faites attention à la position du corps.

Passez doucement de la position couchée ou accroupie à la position debout. Ne vous asseyez pas avec les jambes croisées.

Si les symptômes d’hypotension apparaissent en position debout, croisez les cuisses comme une paire de ciseaux et serrez-les. Ou posez un pied sur un rebord ou une chaise et penchez-vous le plus possible vers l’avant. Ces mouvements favorisent la circulation du sang des jambes vers le cœur.

Mangez de petits repas à faible teneur en glucides.

Pour éviter que la tension artérielle ne chute brutalement après les repas, prenez de petits repas plusieurs fois par jour. Limitez les aliments riches en glucides comme les pommes de terre, le riz, les pâtes et le pain.

Un professionnel de la santé peut également vous recommander de boire une ou deux tasses fortes de café ou de thé caféiné au petit-déjeuner. Cependant, la caféine peut provoquer une déshydratation. Veillez donc à boire beaucoup d’eau et d’autres liquides sans caféine.

Faites régulièrement de l’exercice.

En règle générale, visez au moins 30 minutes d’activité physique modérée chaque jour. Évitez de faire de l’exercice par temps chaud et humide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *