que faire en cas d hypertension artérielle ?
Que faire en cas d hypertension artérielle ? Insuffisance cardiaque, AVC, infarctus et d’hypertension : les maladies cardiaques sont les maladies chroniques les plus répandues en France. Avec plus de 10 millions de personnes surveillant leur tension artérielle, l’hypertension est de loin celle pouvant engendrez les plus grandes complications. Mais rassurez vous, si la auto-mesure de votre tension doit être faite régulièrement, les médicaments ne sont pas systématiquement prescrits.
Le diagnostic de l’hypertension est simple : si vous fonctionnez en auto-mesure de votre tension et que celle ci est entre 140/90 et 150/100, votre tension est élevée. Parlez en avec votre médecin, les médicaments ne sont généralement pas obligatoires. Plutôt qu’utiliser des solutions palliative avec de gros effets secondaires, il est plus judicieux d’améliorer son hygiène de vie. Vous allez améliorer votre condition physique et psychologique. Compléments alimentaires, bonnes pratiques, activités, Pro-tensiomètre.fr vous proposent son article : que faire en cas d hypertension artérielle ?
Sommaire
Qu’est ce que l’hypertension artérielle ?
Généralement détecté lors d’un contrôle de routine, l’hypertension est difficilement détectable. C’est une maladie fréquente qui augmente avec l’âge, qui se traduit par une pression artérielle supérieure à 14/9. On conseille d’effectuer des contrôles réguliers de la tension artérielle à partir de 50 ans, et 20 ans si vos parents ont des antécédents. L’hypertension artérielle (HTA) se traduit par une faible souplesse et une forte résistance des parois artérielles. Si en soit l’hypertension ne tue pas, elle peut être la cause de nombreux problèmes :
- accidents neurologiques : AVC
- accidents sensoriels : Hémorragies oculaires ou labyrinthique
- accident cardiaques : Œdème pulmonaire, infarctus
Il arrive que dans certains cas, la gravité de l’hypertension donne lieu à un traitement avec des médicaments. Sachez cependant qu’en modifiant votre hygiène de vie vous pouvez diminuer votre tension de 1 à 1,5 points vers le bas. Nous vous proposons donc une marche à suivre pour mieux gérer votre tension.
Les facteurs qui favorisent l’hypertension
A défaut d’ajouter de nouveaux rituels et bonnes pratiques à votre quotidien, il faut avant tout enlever les mauvaises habitudes ! En fonction des patients, la cause de l’hypertension peut être inconnue, vous devrez donc envisager tous les facteurs pouvant être modifiés et ce qui ne dépendent pas de vous.
Commencer pas supprimer l’alcool et le tabagisme, très mauvais pour l’hypertension artérielle. De même, il est conseillé de surveiller vos moyens de contraception orale, la sédentarité, ou le stress et le bruit qui peuvent être la cause d’hypertension. Il est facile d’agir sur ses paramètres de votre vie : vous réduirez ainsi votre hypertension, contrairement à ceux que vous ne pouvez pas contrôler.
Combattre l’hypertension par l’activité physique !
On comprend vite qu’être en bonne santé physiquement permet d’améliorer ses capacités cardiaques. Avec un individu en surpoids, maigrir, même petit peu, fera baisser la tension. En plus de lutter contre la sédentarité, vous pourrez perdre du poids : vous pourrez réguler le taux de sucre présent dans votre sang et donc votre cholestérol. L’objectif pour vous n’est pas de battre des records du monde, mais de rester actif, sans brusquer votre cœur. De même, on ne peut que vous conseiller d’arrêter de fumer. La cigarette et la nicotine accélère le vieillissement des artères.
Forte tension : attention au stress
Attention au stress quand on fait de l’hypertension, c’est son ennemie n°1 ! C’est notamment le cas du stress dans le cadre d’une activité professionnelle, qui influx sur la pression artérielle des patients. Certaines activités comme le yoga, l’acupuncture, la relaxation ou les exercices respiratoires peuvent permettre de réguler votre stress : à raison de 5 minutes par jours vous pourrez à long terme équilibrez votre système nerveux ainsi que votre fréquence cardiaque.
Diminuer votre hypertension en consommant moins de sel
Pour réduire votre hypertension, limitez votre consommation de sel ! Sans pour autant supprimer le sel de votre consommation, le sel caché dans les aliments transformés comme le fromage, la charcuterie et les plats préparés. Tout comme le sucre, il est possible de trouver d’excellentes alternatives : mélanges d’épices, herbes de Provence…
Diversifiez votre alimentation !
Principales sources de potassium : les céréales complets, les fruits ainsi que les légumes permettent de faire diminuer l’hypertension chez les patients. Le potassium est l’un des électrolytes de notre corps, des minéraux qui portent une charge électrique lorsqu’ils sont associés aux liquides corporels comme le sang. Une alimentation riche en potassium comme les fruits ou légumes pourront donc fluidifier le sang dans vos artères et faire baisser votre hypertension.
Assurer le suivi de la tension avec un tensiomètre
Le plus important lorsque l’on fait de l’hypertension : assurer un suivi à vos médecins de vos constantes cardiaques. Beaucoup de patients mesurent leur tension artérielle à la maison dans le cadre d’un suivi d’efficacité du traitement, comme la prescription d’un antihypertenseur. Vous pouvez vous reportez à notre guide : comment utiliser un tensiomètre, vous y trouverez les quelques règles à respecter pour prendre votre tension en auto-mesure. Fini les rendez-vous toutes les semaines chez le médecin !
Dernière solution : les traitements conventionnels
Que faire en cas d hypertension artérielle quand les traitements doux ne suffisent pas ? Ils existent plusieurs types d’antihypertenseurs : diurétiques, bêtabloquants, alphabloquants … Le choix de votre médicament doit être fait par votre médecin en fonction de votre passif et de vos antécédents. L’âge est également un facteur déterminant pour choisir son remède. Le traitement contre l’hypertension se fait généralement avec la prise d’un médicament unique tous les jours. Rassurez vous :
les effets secondaires liés à la prise de médicaments contre l’hypertension n’apparaissent que très rarement. Il arrive que les traitements les plus puissants aient des effets secondaires une dizaine d’années plus tard. Ce qui est moins risqué qu’un AVC…
Pour conclure, nous vous recommandons de ne pas prendre top souvent votre tension afin de ne pas dégrader votre pression sanguine. A noter que l’utilisation d’un tensiomètre est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les patients qui présentent des troubles du rythme cardiaque. Si l’article : que faire en cas d hypertension artérielle ne suffit pas, toute l’équipe de pro-tensiometre.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !