Quelle est la cause de la tension oculaire ?

Comparatifs des meilleurs tensiomètres

Quelle est la cause de la tension oculaire ?

16 June 2022 Non classé 0
Quelle est la cause de la tension oculaire ?

Lorsque nous regardons quelque chose de près, comme un écran d’ordinateur ou un téléphone portable, le cristallin de l’œil se contracte naturellement. Si vous regardez un écran pendant des périodes prolongées, le cristallin n’a pas la possibilité de se détendre, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire.

Cette fatigue oculaire est également due à une diminution du clignement des yeux. Le clignement est responsable de la redistribution et du renouvellement de la couche lacrymale qui lisse la surface de la cornée et contribue à affiner votre vision. Si l’on ne cligne pas des yeux pendant un visionnage prolongé, la surface de l’œil est davantage exposée à l’air et à l’évaporation. Cela crée des trous dans le film lacrymal et entraîne une irrégularité de la surface de la cornée, ce qui se traduit par une vision floue et la poursuite du problème.

Votre vitesse de lecture diminue parce que vous ne voyez pas très bien, ce qui nécessite une lecture prolongée et une fatigue visuelle – ce qui recommence le cycle.

Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire ?

Les symptômes de la fatigue oculaire peuvent être les suivants :

  • Des yeux rouges, larmoyants et irrités.
  • Des paupières fatiguées, douloureuses ou lourdes.
  • Vision floue et problèmes de mise au point.
  • Maux de tête légers.
  • Spasmes musculaires de l’œil ou de la paupière.
  • Incapacité à garder les yeux ouverts.

Les symptômes de la fatigue oculaire peuvent ressembler à d’autres troubles oculaires. Il est donc préférable de consulter votre ophtalmologiste pour obtenir un diagnostic.

Comment la fatigue oculaire est-elle soulagée ?

Les symptômes de la fatigue oculaire sont souvent soulagés par les moyens suivants :

  • Reposant les yeux.
  • En modifiant l’environnement de travail pour réduire les reflets, les éblouissements et l’éclairage intense, et en augmentant l’humidité de la pièce.
  • Porter des lunettes de prescription appropriées ou ajuster la police de caractères. Les lunettes à large monture réduisent le mouvement de l’air sur la surface de la cornée et aident à prévenir le dessèchement. Les lentilles de contact, en revanche, aggravent la sécheresse.
  • L’utilisation de larmes artificielles en vente libre.

Vous trouverez plus de conseils santé sur m3i-zero.fr.

Comment éviter la fatigue oculaire ?

  • Prévoyez des pauses périodiques pour éviter la fatigue oculaire. Utilisez la règle des 20-20-20 comme guide : Toutes les 20 minutes, détournez le regard vers un objet situé à au moins 6 mètres pendant au moins 20 secondes.
  • Gardez vos yeux humides, en clignant des yeux ou en utilisant des larmes artificielles, pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
  • Placez votre écran numérique légèrement plus loin que l’endroit où vous tenez habituellement votre matériel de lecture. Les écrans doivent également être propres et exempts de poussière, toujours bien mis au point et d’une luminosité adaptée à l’éclairage environnant.
  • Lorsque vous utilisez des écrans de bureau dans le cadre d’un travail ou d’un apprentissage à distance, placez votre écran à hauteur des yeux ou légèrement en dessous.
  • Minimisez les reflets et les éblouissements. Pour ce faire, utilisez des protections d’écran anti-éblouissement et des lunettes anti-reflets.
  • Consultez votre ophtalmologiste ou votre optométriste, car certaines personnes qui n’ont normalement pas besoin de lunettes peuvent avoir besoin de verres correcteurs pour le travail sur ordinateur, en particulier si vous avez plus de 35 ans.

Fatigue oculaire et lumière bleue

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est un rayon lumineux visible à haute énergie émis par le soleil, ainsi que par des sources artificielles telles que les éclairages fluorescents et la lumière LED émise par les écrans numériques.

La lumière bleue provoque-t-elle une fatigue oculaire ?

“La lumière bleue n’est pas une cause de fatigue oculaire”, affirme M. Akpek. “Le cristallin naturel et la cornée de l’œil sont capables de bloquer la lumière bleue excessive.”

Les lunettes à lumière bleue fonctionnent-elles pour supprimer la fatigue oculaire ?

La lumière bleue n’étant pas une cause de la fatigue oculaire, les lunettes et les filtres bloquant la lumière bleue ne sont pas une option pour soulager la fatigue oculaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *