Quels sont les effets du sel sur la pression sanguine ?
Le sel agit sur vos reins pour que votre corps retienne plus d’eau. Cette eau supplémentaire augmente votre pression sanguine et exerce une pression sur vos reins, vos artères, votre cœur et votre cerveau. Pro-tensiomètre.fr vous propose son article : Quels sont les effets du sel sur la pression sanguine ?
Sommaire
Pourquoi le sel est mauvais pour votre tension artérielle ?
La quantité de sel que vous mangez a un effet direct sur votre tension artérielle. Le sel permet à votre corps de retenir l’eau. Si vous mangez trop de sel, l’eau supplémentaire stockée dans votre corps fait augmenter votre tension artérielle. Ainsi, plus vous mangez de sel, plus votre tension artérielle est élevée.
Plus votre pression artérielle est élevée, plus votre cœur, vos artères, vos reins et votre cerveau sont sollicités. Cela peut entraîner des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des démences et des maladies rénales. Par ailleurs, une consommation excessive de sel peut signifier que les médicaments pour la pression artérielle (comme les diurétiques) n’agissent pas aussi bien qu’ils le devraient.
Pour en savoir plus sur les effets du sel sur votre corps, votre cerveau, votre cœur et vos reins, veuillez consulter la page Les effets du sel.
Les effets du sel sur les reins
Votre corps élimine les liquides indésirables en filtrant votre sang par vos reins. Tout liquide supplémentaire est alors aspiré et introduit dans votre vessie pour être éliminé sous forme d’urine.
Pour ce faire, vos reins utilisent l’osmose pour extraire le surplus d’eau de votre sang. Ce processus utilise un équilibre délicat entre le sodium et le potassium pour faire passer l’eau à travers une paroi de cellules du système sanguin vers un canal de collecte qui mène à la vessie. Manger du sel augmente la quantité de sodium dans votre sang et détruit ce délicat équilibre, réduisant la capacité de vos reins à éliminer l’eau. Il en résulte une augmentation de la pression sanguine due au surplus de liquide et à une tension supplémentaire sur les délicats vaisseaux sanguins qui mènent aux reins.
Avec le temps, cette pression supplémentaire peut endommager les reins, ce qu’on appelle une maladie rénale. Cela réduit leur capacité à filtrer les déchets toxiques et indésirables, qui commencent alors à s’accumuler dans l’organisme. Si la maladie rénale n’est pas traitée et que la pression sanguine n’est pas abaissée, les dommages peuvent entraîner une insuffisance rénale. C’est alors que les reins ne sont plus capables de filtrer le sang et que le corps s’empoisonne lentement avec ses propres déchets toxiques.
Si vous souffrez d’hypertension artérielle et que vous êtes traité avec un diurétique, les reins éliminent alors plus de liquide du sang. Comme le sodium contenu dans le sel contrebalance cet effet, la réduction de votre consommation de sel rendra votre médicament contre l’hypertension plus efficace.
Manger trop de sel peut endommager les artères
La pression artérielle supplémentaire causée par une consommation excessive de sel exerce une pression supplémentaire sur l’intérieur de vos artères.
Pour faire face à cette surcharge, les petits muscles de la paroi des artères deviennent plus forts et plus épais. Mais cela ne fait que réduire l’espace à l’intérieur des artères et augmenter encore plus votre pression sanguine. Ce cycle d’augmentation de la pression artérielle (qui se produit lentement sur plusieurs années) peut finalement conduire à l’éclatement ou au rétrécissement des artères au point qu’elles se bouchent complètement.
Lorsque cela se produit, les organes du corps qui recevaient le sang des artères sont privés de l’oxygène et des nutriments dont ils ont besoin. Cela peut entraîner des dommages aux organes et peut être fatal.
Trop de sel peut provoquer une crise cardiaque
L’hypertension artérielle provoquée par une consommation excessive de sel peut endommager les artères menant au cœur. Au début, elle peut entraîner une légère diminution de la quantité de sang qui atteint le cœur. Cela peut entraîner une angine de poitrine (douleurs aiguës dans la poitrine lors d’une activité physique).
Dans ce cas, les cellules du cœur ne fonctionnent pas aussi bien qu’elles le devraient, car elles ne reçoivent pas assez d’oxygène et de nutriments. Toutefois, une baisse de la pression artérielle peut contribuer à atténuer certains de ces problèmes et à réduire le risque de dommages plus importants. Si vous continuez à manger trop de sel, les dommages causés par l’excès de pression artérielle peuvent devenir si graves que les artères éclatent ou se bouchent complètement.
Si cela se produit, la partie du cœur qui recevait le sang ne reçoit plus l’oxygène et les nutriments dont elle a besoin et meurt. Le résultat est une crise cardiaque. La meilleure façon de prévenir une crise cardiaque est d’empêcher les artères de s’endommager. Et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de maintenir une pression artérielle basse en consommant moins de sel.
Manger trop de sel augmente le risque d’accident vasculaire cérébral
L’hypertension artérielle provoquée par une consommation excessive de sel peut endommager les artères menant au cerveau. Au début, elle peut entraîner une légère diminution de la quantité de sang qui atteint le cerveau. Cela peut conduire à la démence (connue sous le nom de démence vasculaire).
Dans ce cas, les cellules du cerveau ne fonctionnent pas aussi bien qu’elles le devraient, car elles ne reçoivent pas assez d’oxygène et de nutriments. Cependant, une baisse de la pression sanguine peut contribuer à atténuer certains problèmes et à réduire le risque de dommages plus importants. Si vous continuez à manger trop de sel, les dommages causés par la pression artérielle supplémentaire peuvent devenir si graves que les artères éclatent ou se bouchent complètement.
Si cela se produit, la partie du cerveau qui recevait le sang ne reçoit plus l’oxygène et les nutriments dont elle a besoin et meurt. Il en résulte un accident vasculaire cérébral, où vous perdez la capacité de faire les choses que cette partie du cerveau avait l’habitude de contrôler. La meilleure façon de prévenir un AVC est d’empêcher les artères d’être endommagées. Et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de maintenir votre pression artérielle à un niveau bas en consommant moins de sel.