L’innovation technologique est aussi au service de la santé : permettant de faciliter vos mesures de la pression artérielle, les tensiomètres connectés transféreront directement vos relevés sur votre smartphone. Facilitant l’exploitation de vos auto-mesures, vous pourrez utiliser des applications pour tensiomètres permettent d’analyser plus précisément vos résultats : un vrai avantage pour les particuliers comme les infirmières et médecins.
Un tensiomètre connecté simplifie la prise de la tension : l’installation de l’appareil et sa connexion à votre mobile est expliquée dans la notice du tensiomètre. Avec sa technologie WIFI, il vous sera facile de consulter vos relevés de tension ! Plus de risque d’oublie ou de mauvaise interprétation. Certains sphygmomanomètres sont facilement utilisables avec un smartphone, d’autres vous afficheront toutes les informations nécessaire sur leur écran comme un appareil standard. On comprend vite les avantages qu’un tensiomètre connecté procure au quotidien : consultation de l’historique cardiaque, graphique, PDF, conseils…
L’achat d’un premier appareil d’auto-mesure peu être compliqué. Quand on achète quelque chose en rapport avec la santé, on souhaite faire le bon choix ! C’est encore plus vrai si le tensiomètre connecté est pour un proche. Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours à l’auto-mesure de la tension artérielle et ce grâce à un tensiomètre ! Parmi les appareils les plus utilisés, ou trouve le tensiomètre connecté. Pro-tensiometre.fr vous propose son tests et avis des meilleurs tensiomètres connectés. Nous passerons en revu les meilleurs modèles de sphygmomanomètres du marché ainsi que les différentes caractéristiques à regarder avant de commander l’appareil.
Sommaire
Top 3 des meilleurs tensiomètres connectés
Pour commencer ce guide : Tests et avis des meilleurs tensiomètres connectés, nous vous proposons notre sélection des meilleurs appareils du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme OMRON, nous vous proposons des solutions durables, abordables et redoutablement efficace pour mesurer vous même votre tension.
Notre sélection des meilleurs tensiomètres connectés
Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de tensiomètres intelligents à choisir selon vos budgets : le tensiomètre au bras connecté OMRON Evolv, le tensiomètre au bras connecté MICROLIFE BP A6 avec Bluetooth et le tensiomètre au bras connecté I HEALTH BP7 pour iphone / ipad / android.
Notre coups de cœur : le tensiomètre connecté OMRON X7 Smart
Un des meilleurs rapports qualité prix du marché : le tensiomètre connecté OMRON X7 Smart est l’appareil idéal pour faire son auto-mesure de la tension. Ce petit appareil cliniquement validé vous propose une connexion Bluetooth permettant de détecter les risques de fibrillation auriculaire (AFib). Ce tensiomètre vous propose une solution efficace pour détecter les risques d’AVC et d’embolie.
Connectable à votre smartphone, les résultats de vos mesures s’affichent directement sur votre smartphone via sa connexion Bluetooth. Vous pourrez analyser vos résultats directement avec l’application et les envoyer à votre médecin comme un SMS ! Sinon, demandez simplement à Alexa de vous donner les derniers résultats, sans même à avoir à vous servir de votre téléphone. Ce tensiomètre connecté OMRON X7 Smart est équipé de la technologie Intelli Wrap d’OMRON qui vous donne une mesure de tension artérielle précise dans n’importe quelle position autour du haut du bras. Dites adieu aux placements compliqués. Plus encore, ce tensiomètre peut effectuer trois mesures consécutives de tension artérielle à 30 secondes d’intervalle pour vous donner la moyenne précise de votre tension.
Caractéristiques techniques du tensiomètre connecté OMRON X7 Smart :
- Type d’appareil : Tensiomètre au bras
- Connecté : Oui
- Type de brassard : Brassard Intelli Wrap 22–42 cm
- Mémoire : 2 utilisateurs x 100 mesures
- Guide d’enroulement du brassard : Oui
- Indicateur couleur de pression artérielle élevée facile à lire : Oui
- Fonction de calcul de moyenne : Oui
- Détection des pulsations cardiaques irrégulières : Oui
- Détection des mouvements du corps : Oui
- Étui de rangement inclus : Oui
- Validation : Validation clinique, Validation de diabète, Validation de grossesse
- Technologie Intellisense : Oui
- Prévention des AVC : Oui
- Particulier ou professionnel : Particulier
- Longueur (cm) : 19,10
- Hauteur (cm) : 8,50
- Profondeur (cm) : 12,00
- Poids du colis (g) : 460,00
Comment choisir mon tensiomètre connecté ?
Acheter un tensiomètre connecté peut être assez compliqué, il existe plus d’une dizaine de marque différentes proposant chacune plus de 10 produits différents ! Mais quand il s’agit de la santé, on veut toujours faire le meilleur choix, surtout si l’appareil est pour un proche. Alors comment faire la différence entre deux modèles ? Rassurez vous, nous vous proposons un petit guide pour faciliter l’achat de votre futur manomètre intelligent ! Voyons ensemble quelle technologie d’auto-mesure est la plus adaptée pour vous. Tests et avis des meilleurs tensiomètres connectés, c’est parti !
Tensiomètre intelligent au bras ou au poignet ?
Vous trouverez sur le marché deux grandes familles de tensiomètres : les modèles qui s’utilisent au bras et ce qui se mettent au poignet. Ils sont utilisés par les professionnels comme les particuliers. Les deux technologies ont des avantages et des inconvénients :
- Un tensiomètre connecté au bras est très fiable car positionné près du cœur. Il reste cependant compliqué à mettre en place quand on est seul. Idéal pour l’auto-mesure à la maison.
- Un tensiomètre connecté au poignet est très simple à utiliser, il se met comme une montre. Il sera cependant moins précis car plus éloigné de vos artères. Ils sont utilisés par les personnes actives, voyageant beaucoup et souhaitant un appareil compact.
Pour conclure, vous aurez moins de mal à utiliser un tensiomètre de poignet hors de chez vous. Très petit, vous pourrez le mettre dans votre sac : il vous permettra de faire vos mesures de tension partout dans le monde. En revanche, si vous êtes à la maison la majeure partie du temps, n’hésitez pas, prenez un tensiomètre de bras : la fiabilité reste la caractéristique la plus importante d’un tensiomètre connecté.
Acheter un tensiomètre connecté certifié CE, AFSSAPS et ESH ?
Nous vous recommandons d’acheter un tensiomètre connecté qui soit certifié ! Sur le marché français, vous trouverez de nombreuses normes qui vous permettrons de ne pas investir dans une camelote. C’est en 2001 que l’AFSSAPS c’est penché sur les outils d’auto-mesure de la tension artérielle. L’objectif est d’accompagner les marques pour qu’un particulier puisse avoir les mêmes résultats que chez un spécialiste de la santé. L’appareil est certifié si il répond au cahier des charges qui lui est demandé. Il existe aussi des normes internationales permettant de choisir votre tensiomètre connecté.
L’équipe de Pro-tensiomètre vous recommande d’acheter un tensiomètre connecté avec le marquage CE : c’est une des conditions pour qu’un appareil soit vendu sur le sol français. La fiabilité de l’appareil sera ainsi garanti et vos mesures seront plus fiables.
Un tensiomètre connecté peut aussi avoir le logo de agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Réservé aux appareils les plus fiables du marché, il n’est pas rare qu’un fabricant affiche son label fièrement !
Quel est le meilleur affichage pour son tensiomètre connecté ?
Optez pour un tensiomètre connecté avec un affichage clair et précis, surtout si il est à destination de personnes d’un certain age. Vous trouverez sur le marché deux types d’affichages différents : électrique ou mécanique. Vos mesures de la tension doivent être facilement lisibles ! Favorisez donc les gros caractères et une luminosité d’écran importante.
L’importance de la mémoire d’un tensiomètre connecté :
Il existe trois façons d’assurer le suivi de sa tension :
- Noter les résultats dans un carnet après chaque prise de tension.
- Utiliser un tensiomètre standard enregistrant les résultats sur 50, 75 ou 100 prises de tension.
- Utiliser un tensiomètre bras connecté relié à votre smartphone avec une application enregistrant et interprétant vos résultats de tension.
N’hésitez pas à utiliser un tensiomètre connecté pour une utilisation sur le long terme, vous n’aurez plus à noter vos mesures sur un carnet de note. Dans tous les cas, il est important d’avoir un tensiomètre avec une mémoire importante. Les tensiomètres connectés peuvent même envoyer des relevés directement à votre médecin. On notera cependant que si vous choisissez votre tensiomètre connecté pour mesurer votre tension de temps en temps, vous n’aurez pas besoin une grande capacité de stockage.
La simplicité d’utilisation d’un tensiomètre connecté :
Votre tensiomètre connecté devra être simple d’utilisation, surtout si il est utilisé par une personne âgée. Optez donc pour un appareil simple et ergonomique ! L’appareil ne devra pas comporter trop de réglages. Votre tensiomètre connecté pourra ainsi faciliter votre quotidien ! Il existe aussi des appareils avec de bonnes fonctionnalités comme le bips sonores, la connexion sans fils, un code couleur… Dans tous les cas, choisissez un tensiomètre connecté simple à utiliser !
Pourquoi choisir un tensiomètre qui est intelligent et connecté ?
Idéal pour traiter efficacement des informations, vous trouverez de plus en plus de tensiomètre intelligent et connecté. Si à une époque il fallait absolument écrire dans un carnet vos auto-mesures pour les donner par la suite à un médecin, c’est aujourd’hui beaucoup plus simple ! Certains tensiomètres connectés permettent même d’envoyer des résultats d’analyses sur un téléphone, tablette ou chez votre médecin traitant !
Choisir un tensiomètre connecté avec une alarme ?
Permettant de ne pas louper un créneau de prise de tension, certains tensiomètres connectés sont équipés d’alarmes qui sonneront à chaque dates et heures de vos relevés. L’important avec la tension, c’est d’être régulier et de conserver l’ensemble des résultats. Si vous choisissez un appareil avec un avertisseur sonore, vous serez sur de faire vos relevés de la bonne façon.
tensiomètre connecté : l’importance de la taille de son brassard ?
Vous trouverez sur le marché du tensiomètre des tailles de brassard différentes pour un tensiomètre connecté ! L’objectif étant de s’adapter à taille de chaques individus. En utilisant un brassard trop petit ou trop grand pour vous ou un parent, les résultats des relevés seront faussés. La taille d’un brassard pour tensiomètre peut aller de 22 au 42 cm de tours de bras. Que vous soyez une infirmière en libéral ou un particulier, vous devrez acquérir plusieurs brassard pour vous adapter selon que vous mesuriez la tension d’un homme, d’une femme, d’un enfant…
Utiliser un tensiomètre connecté sur une ou plusieurs personnes ?
Le tensiomètre connecté devra il être porté par une ou plusieurs personnes ? Vous trouverez facilement des tensiomètres pour couple ou pour utilisation professionnelle, avec une grande mémoire et permettant de partitionner vos relevés. Très simple d’utilisation, vous pourrez obtenir plusieurs mesures toutes aussi précises les une que les autres. Par exemple, vous pourrez enregistrer jusqu’à 100 mesures par utilisateur.
Acheter un tensiomètre connecté à piles ou à batterie ?
Devez vous privilégier un appareil à pile ou à batterie ? Ces 2 tensiomètre ont des avantages et des inconvénients. Un tensiomètre connecté pendant de courtes durées. Ainsi, les piles de votre appareils dureront longtemps et vous n’aurez pas à vous encombrer d’un chargeur au quotidien. Une batterie vous permettra cependant d’avoir un appareil rechargeable en moins d’une heure.
L’achat d’un tensiomètre connecté est-il remboursé ?
La sécurité sociale ne rembourse pas les tensiomètres, même si ils sont efficaces pour le contrôle autonome de la tension. Attention cependant, peut-être que votre mutuelle prévoient une prise en charge partielle (entre 150 et 250 euros selon votre couverture) de votre appareil. Permettant de prendre en charge une partie du prix d’un tensiomètre connecté agréé AFSSAPS, une prescription de votre médecin traitant sera obligatoire. Vous pourrez par l’occasion pour vous de lui demander conseil sur l’achat de votre tensiomètre bras.
Pour terminer notre guide, n’oubliez pas que l’usage de votre tensiomètre connecté ne doit pas être trop régulier. De même, l’utilisation d’un tensiomètre est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les patients qui présentent des troubles du rythme cardiaque. En conclusion de notre Tests et avis des meilleurs tensiomètres connecté, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ! l’équipe de pro-tensiometre.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !