Les correcteurs de posture sont-ils efficaces ? Et des conseils d’experts sur la façon de les utiliser
Jour après jour, nous passons des heures courbés sur nos ordinateurs. Nous inclinons notre cou vers le bas en faisant défiler Instagram sans réfléchir. Nous tordons nos corps dans la position qui nous permet le plus facilement de tenir en équilibre nos ordinateurs portables et de taper depuis le confort du canapé.
Un an après le début de la pandémie, notre posture collective est à son comble. Les contraintes de notre monde actuel sont pratiquement configurées pour s’avachir. Nous sommes coincés à la maison, tout se fait sur l’ordinateur, et des choses comme la salle de sport, ou même une promenade jusqu’à la fontaine d’eau, ne nous sont plus accessibles.
Ajoutez à cela : Nos corps sont intrinsèquement paresseux. Votre corps trouvera le chemin de moindre résistance, ce qui finit par être cette épaule arrondie, ce dos voûté, cette tête penchée vers l’avant. En plus de cela, une mauvaise posture peut aussi faire mal. Elle peut provoquer des douleurs dans le cou, le haut du dos, les épaules et le bas du dos, et, parce que votre corps n’est pas aligné, elle peut même entraîner des blessures.
Si cela vous semble familier, vous devriez peut-être envisager d’utiliser un correcteur de posture. Ces appareils se présentent sous différentes formes. Certains ressemblent à un harnais, qui s’adapte à vos épaules ou au bas de votre dos. D’autres sont des t-shirts avec des panneaux spéciaux conçus pour vous aider à vous souvenir d’activer certains groupes de muscles. D’autres encore sont des coussinets qui se collent sur le dos et utilisent des vibrations ou d’autres signaux (comme une alarme de téléphone) pour vous rappeler de vous asseoir droit. Certains combinent même ces méthodes. Aujourd’hui, pro-tensiometre.fr vous propose son guide : Les correcteurs de posture sont-ils efficaces ? Et des conseils d’experts sur la façon de les utiliser
Sommaire
Une orthèse de posture peut-elle vraiment guérir une mauvaise posture ?
Alors, qu’est-ce qui améliore réellement la posture ?
Tout comme un correcteur de posture ne résoudra pas tous vos problèmes de posture, il n’y a pas une seule chose que vous pouvez faire pour améliorer votre posture. Mais il y a un certain nombre de choses qui, lorsqu’elles sont combinées, peuvent vous donner une bonne posture.
Tout d’abord, vous devez étirer les muscles tendus situés à l’avant du cou, les scalènes et la poitrine. Pour étirer les scalènes, tendez la main en travers de votre corps et saisissez votre clavicule (utilisez votre main droite pour tenir la clavicule gauche). Ensuite, tirez doucement sur la clavicule, puis penchez votre cou vers l’arrière et vers le côté opposé (penchez-vous vers l’arrière et vers la droite si vous tenez la clavicule gauche). Maintenez cet étirement pendant au moins 30 secondes, puis répétez de l’autre côté. Répétez cet étirement tout au long de la journée. N’étirez PAS votre cou en penchant la tête en avant ! Chez la plupart des personnes ayant une mauvaise posture, ces muscles sont déjà trop tendus. S’étirer de cette façon ne fera qu’aggraver votre posture !
Pour étirer les muscles de votre poitrine, vous aurez besoin d’une porte. Levez un bras et pliez votre coude à un angle de 90 degrés. Maintenant, placez votre bras contre le mur et penchez-vous doucement en avant. Si vous étirez les muscles de la poitrine droite, il est utile d’avoir le pied gauche devant vous lorsque vous vous penchez en avant. Maintenez cet étirement pendant au moins 30 secondes, puis répétez l’opération du côté opposé. Vous trouverez une vidéo illustrant cet étirement sur notre site Web, ici, vers le bas de la page.
Les étirements ne suffisent pas
Cependant, pour améliorer réellement votre posture, vous devez faire plus que de simples étirements. Comme je l’ai mentionné précédemment, une mauvaise posture est généralement due à la combinaison de muscles antérieurs, ou avant, tendus et de muscles postérieurs, ou arrière, faibles. Pour corriger la posture, nous devons donc également renforcer les muscles postérieurs du cou et du dos.
C’est là que les exercices de posture sont extrêmement importants. Les exercices de maintien de la position assise proposés sur notre site Web sont un excellent point de départ pour renforcer ces muscles.
Comment la chiropratique peut-elle aider ma posture ?
Comme nous l’avons déjà dit, une mauvaise posture entraîne des muscles tendus et faibles. Cela peut entraîner des désalignements de la colonne vertébrale puisque de nombreux muscles posturaux s’attachent à la colonne. Vous pouvez vous étirer et faire des exercices de posture toute la journée, mais cela ne permettra jamais d’aligner correctement une colonne vertébrale qui ne l’est pas. La seule façon d’aligner correctement la colonne vertébrale est de recourir aux soins chiropratiques.
Lorsqu’un chiropraticien effectue un ajustement, il remet la colonne vertébrale dans son alignement correct. En conséquence, les muscles peuvent se détendre naturellement puisqu’ils ne sont plus tirés par une vertèbre mal alignée. Les soins chiropratiques peuvent donc contribuer à améliorer votre posture, en ramenant les muscles à leur état de relaxation.
La bascule du bassin est souvent un élément négligé d’une mauvaise posture. Votre bassin est semblable aux fondations d’une maison. S’il est incliné hors de son alignement normal, cela peut entraîner des désalignements dans toute la colonne vertébrale. Le bassin est souvent le premier endroit qu’un chiropraticien cherchera à corriger lorsqu’il évaluera votre colonne vertébrale. Un alignement correct de la colonne vertébrale est essentiel à une bonne posture.
Cependant, comme une mauvaise posture est le résultat de muscles tendus et faibles, les exercices de renforcement sont extrêmement importants pour s’assurer que votre colonne reste dans la bonne position. Vous pouvez vous faire ajuster tous les jours, mais si vos muscles ne sont pas assez forts pour maintenir les vertèbres dans leur position correcte, votre colonne continuera à se désaligner. Ainsi, tout comme une orthèse de posture ne suffit pas à améliorer votre posture, les soins chiropratiques ne le feront pas non plus. Votre chiropraticien ne peut pas effectuer tous les changements à lui seul, il a également besoin de votre aide.
Améliorer réellement votre posture demande du travail. Il n’y a pas un seul produit que vous pouvez acheter, un seul médecin que vous pouvez consulter ou un seul exercice que vous pouvez faire qui vous donnera une bonne posture. Cependant, en étirant les muscles antérieurs du cou et de la poitrine, en renforçant les muscles postérieurs du cou et du haut du dos, et en vous faisant ajuster régulièrement, vous pouvez apporter un changement positif durable à votre posture.
Comment fonctionnent-ils ?
Le point commun de tous les correcteurs de posture est qu’ils sont conçus pour remédier aux déséquilibres musculaires qui surviennent lorsque nous passons de longues périodes dans des positions fixes et malsaines. Alors que les muscles de l’avant de la poitrine (pectoraux) ont tendance à se contracter, les muscles du haut du dos, y compris le muscle trapèze et les rhomboïdes, sont susceptibles d’être trop tendus. Les correcteurs peuvent aider à activer les muscles qui n’ont pas été suffisamment sollicités et leur donner un guide pour savoir où ils doivent se trouver.
C’est ce qu’on appelle la proprioception, c’est-à-dire que le corps reçoit un retour sensoriel qui lui permet de sentir où il est censé se trouver dans l’espace. La proprioception est ce qui vous aide à manœuvrer librement sans avoir à réfléchir à chaque mouvement. Elle vous permet de toucher votre doigt sur votre nez les yeux fermés, de descendre un escalier sans regarder chaque marche ou de vous asseoir sur une chaise sans regarder sous votre derrière.
Les correcteurs nous permettent de développer nos sens proprioceptifs, en nous donnant une conscience plus aiguë de ce qu’est une bonne posture et de ce que nous devons faire pour l’obtenir. Si je commence à m’avachir, le correcteur de posture me fera savoir que je ne suis pas dans la bonne position et je pourrai alors tirer mes épaules vers l’arrière ou rentrer le bas de mon dos. Idéalement, cette correction finit par devenir une seconde nature.
Comment choisir
Il n’y a pas de données sur le type de correcteur qui fonctionne le mieux, on dit que tout correcteur peut être bénéfique si vous l’utilisez correctement tout en vaquant à vos occupations quotidiennes (non, vous ne devez pas en porter un au lit). Si vous êtes prêt à en essayer un, voici quelques éléments à prendre en compte :
- Cible-t-il vos points faibles ? Il existe différents correcteurs de posture pour différentes parties de votre corps. Les plus courants concernent les épaules, la jonction cervico-thoracique (là où le haut du dos rejoint le cou) et la colonne lombaire. Si vous n’êtes pas sûr de savoir où se situent vos points faibles, examinez votre posture à partir de la taille pour déterminer l’origine de votre avachissement.
- Votre dos est trop voûté ? Essayez un correcteur avec un soutien lombaire. Vos épaules sont-elles voûtées ou votre cou est-il déplacé vers l’avant ? Envisagez un appareil qui vous aide à maintenir vos épaules en bas et en arrière. Si vous êtes vraiment perdu, on suggère de consulter un kinésithérapeute pour vous aider à choisir un appareil qui correspond à vos besoins et qui se concentre sur les zones qui demandent le plus de soutien.
- Est-il confortable ? Vous voulez un matériau respirant qui soit agréable au toucher et qui ne provoque pas de frottements. Il ne doit pas déformer votre corps dans des positions non naturelles ou vous maintenir en place de manière trop stricte. S’il n’est pas confortable, il ne sera pas efficace, car vous ne l’utiliserez pas.
- Pouvez-vous l’utiliser seul ? Vous ne voulez pas d’un appareil qui nécessite un doctorat pour fonctionner. Vous voulez pouvoir le mettre, l’ajuster et l’enlever sans avoir à compter sur quelqu’un d’autre pour vous aider à serrer une sangle ou à le soulever.
- Est-ce que ça a l’air bien ? Jetez un coup d’œil à la façon dont il se présente sous vos vêtements. Il est fort probable que vous souhaitiez que votre correcteur de posture soit invisible.
- Le prix est-il correct ? Les correcteurs de posture dotés d’un composant technologique ont tendance à être plus chers que les autres types.
Comment les utiliser
Nous suggérons de limiter l’utilisation à quelques heures par jour. Si vous le gardez allumé trop longtemps, votre corps peut commencer à dépendre de l’appareil au point de revenir à cet arrondi. Vous ne voulez pas l’utiliser comme une béquille et qu’il fasse plus de mal que de bien.
Surtout, ne prévoyez pas d’utiliser un correcteur de posture de façon permanente. Il n’existe pas de chiffre magique quant à la durée pendant laquelle vous devrez le porter, mais lorsque vous vous verrez dans le miroir avec une meilleure posture, vous pourrez dire adieu à votre petite aide. Pensez-y comme à des roues d’entraînement ; chaque personne sera différente en termes de durée d’utilisation.
Il est préférable d’utiliser ces appareils en même temps qu’un programme d’exercices visant à renforcer la posture. L’objectif est de montrer à votre corps ce qu’il ressent lorsqu’il est parfaitement aligné et de renforcer les muscles nécessaires pour y parvenir. Le but est de devenir plus conscient de ce que fait votre corps et de vous pousser à adopter une position plus optimale. Vous voulez engager ces muscles posturaux et stabilisateurs tout en portant le correcteur de posture afin que votre corps puisse recruter ces muscles par lui-même par la suite.
Toute l’équipe de pro-tensiomètre.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.