Pourquoi ai-je des palpitations cardiaques la nuit ?

Comparatifs des meilleurs tensiomètres

Pourquoi ai-je des palpitations cardiaques la nuit ?

6 January 2021 Non classé 0

Les palpitations cardiaques sont la sensation que votre cœur s’emballe, saute des battements ou bat plus fort que la normale. Ces sensations peuvent être causées par des changements réels dans votre rythme cardiaque ou peuvent simplement être un état de conscience élevée des battements de votre propre cœur.

Les palpitations cardiaques qui se produisent la nuit ne sont généralement pas dangereuses, bien qu’elles puissent être inconfortables. À quelques exceptions près, les palpitations cardiaques qui se produisent la nuit ne sont pas causées par autre chose que ce qui provoque celles qui se produisent le jour. Si vos palpitations cardiaques ne sont pas liées à une maladie sous-jacente grave ou à une arythmie, elles peuvent souvent être contrôlées ou arrêtées. C’est pour cela que pro-tensiometre.fr vous propose son guide : pourquoi ai-je des palpitations cardiaques la nuit ?

Dois-je m’inquiéter ?

En général, les palpitations cardiaques ne sont pas un sujet d’inquiétude. De nombreuses personnes en souffrent régulièrement, et dans les cœurs sains et structurellement normaux, elles sont généralement considérées comme bénignes. Si vous souffrez de palpitations cardiaques pour la première fois ou si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre cœur, vous devez toujours consulter votre médecin.

Les personnes qui ressentent des douleurs thoraciques ou dorsales, des étourdissements, un essoufflement ou des engourdissements doivent immédiatement consulter un médecin, car il peut s’agir de signes d’une crise cardiaque ou d’une autre affection grave.

Quelles sont les causes des palpitations nocturnes ?


Dans la majorité des cas, les personnes qui souffrent de palpitations nocturnes n’ont pas un rythme cardiaque très différent de celui qu’elles ont pendant la journée. La nuit, cependant, les palpitations cardiaques sont souvent plus perceptibles parce qu’il y a moins de sons et de sensations pour détourner l’attention de la sensation des battements de votre cœur.

Les palpitations cardiaques nocturnes peuvent être causées par la façon dont la personne concernée dort. Les personnes qui dorment sur le côté gauche ou sur le dos peuvent, par inadvertance, exercer une pression sur leur nerf vague. Le nerf vague est un composant important du système nerveux parasympathique et est partiellement responsable du contrôle de votre rythme cardiaque. Lorsqu’une pression externe est exercée sur le nerf vague, il est possible de déclencher une impulsion électrique errante qui parcourt toute la longueur du nerf. Cette impulsion inoffensive peut provoquer une prise de conscience temporaire de votre rythme cardiaque.

Les palpitations cardiaques peuvent également être liées au fait de manger de gros repas avant de se coucher, de boire de la caféine trop tard dans la journée ou de faire de l’exercice physique intense.

Facteurs de risque

Plusieurs facteurs peuvent entraîner des palpitations cardiaques, dont certains peuvent être rencontrés tous les jours :

  • les stimulants, tels que la caféine, la nicotine, les médicaments en vente libre contenant de la pseudoéphédrine, ou les drogues comme la cocaïne ou les amphétamines
  • les conditions médicales, telles que l’anémie, l’hypotension, l’hypoglycémie ou une maladie de la thyroïde
  • chocolat
  • alcool
  • la fatigue ou le manque de sommeil
  • la dépression ou l’anxiété
  • stress
  • fièvre
  • un exercice rigoureux
  • les changements hormonaux dus à la grossesse, à la ménopause ou aux menstruations

Traitement et prévention

À moins que vous n’ayez déjà consulté votre médecin et déterminé que vous souffrez d’une maladie cardiaque sous-jacente, les palpitations cardiaques ne nécessitent généralement aucun traitement. Les symptômes ont tendance à disparaître en quelques secondes.

Éviter les déclencheurs de palpitations est le moyen le plus important de les prévenir. Par exemple, si vous êtes un grand fumeur ou un grand buveur, envisagez d’arrêter ou de réduire votre consommation de tabac ou d’alcool.

Une méthode pour identifier les éléments déclencheurs consiste à noter les nuits où vous avez des palpitations cardiaques et à poser ces questions :

  • Quand l’épisode s’est-il produit ?
  • Combien de temps a-t-il duré ?
  • Comment vous sentiez-vous avant et après ?
  • Êtes-vous excessivement inquiet ?
  • Aviez-vous des activités au moment où cela s’est produit ?
  • Avez-vous eu un comportement inhabituel – par exemple, consommer de la nourriture que vous ne mangez pas habituellement – avant d’aller vous coucher ?

Partager ces informations avec votre médecin peut également l’aider à identifier toute condition sous-jacente qui pourrait nécessiter un traitement.

Peuvent-elles être contrôlées ?

pourquoi-ai-je-des-palpitations-cardiaques-la-nuit-1
Si vous avez tendance à faire de l’exercice, à manger tard ou à boire de la caféine en fin de journée, essayez d’abord de changer ces habitudes. De nombreuses personnes se trouvent également confrontées au stress ou à l’anxiété provoqués par une longue journée. Envisagez des techniques de relaxation comme des exercices de respiration profonde pour vous aider à vous calmer avant d’aller dormir.

Si vous ne parvenez pas à vous concentrer sur vos palpitations la nuit, il peut être utile d’ajouter quelques distractions subtiles dans votre chambre à coucher. Il peut s’agir d’allumer la radio ou la télévision, de lire un livre ou d’utiliser une machine à bruit blanc pour détourner une partie de votre attention de votre cœur et de votre corps.

Si le fait de changer vos habitudes de soirée ne vous aide pas et que vos palpitations cardiaques continuent de vous déranger la nuit, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de faire cesser vos palpitations cardiaques en lisant notre guide complet. Comme toujours, si votre médecin vous a assuré que votre cœur est en bonne santé et que vos palpitations sont bénignes, essayez de rester calme et de vous rappeler que vous allez vous en sortir !

Si les palpitations nocturnes peuvent être préoccupantes, il n’y a sans doute pas lieu de s’inquiéter. Si vos symptômes s’aggravent ou persistent pendant une longue période, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il pourra déterminer si votre état est plus grave ou si votre maladie vous rend plus susceptible de souffrir d’une hypertrophie cardiaque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *