Hypertension artérielle et syndrome de la blouse blanche !

Comparatifs des meilleurs tensiomètres

Hypertension artérielle et syndrome de la blouse blanche !

29 October 2021 Non classé 0

Certaines personnes constatent que leur tension artérielle est normale à la maison, mais qu’elle augmente légèrement lorsqu’elles sont chez le médecin. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la blouse blanche, ou l’effet blouse blanche. Ce syndrome tire son nom des médecins et du personnel médical qui portent parfois des blouses blanches dans un cadre professionnel. Une tension artérielle saine se situe autour de 120/80 mm Hg. Toute valeur supérieure est considérée comme de l’hypertension.

Le syndrome de la blouse blanche peut faire en sorte que votre tension artérielle soit plus élevée qu’elle ne l’est normalement, et l’effet n’est pas toujours un problème mineur d’anxiété associée au médecin. Chez certaines personnes, le syndrome de la blouse blanche peut être le signe d’un problème de pression artérielle plus grave. Aujourd’hui, pro-tensiometre.fr vous propose son guide : Hypertension artérielle et syndrome de la blouse blanche !

Hypertension de la blouse blanche ou hypertension ?

L’hypertension de la blouse blanche est une pression artérielle élevée qui se produit dans le cabinet de votre médecin ou dans un cadre médical (comme chez un medecin de garde à Marseille), mais pas dans d’autres contextes. L’hypertension ordinaire est une pression artérielle élevée qui se produit dans de nombreux scénarios, et pas seulement dans un cadre médical.

Parmi les personnes qui font de l’hypertension au cabinet du médecin, 15 à 30 % d’entre elles peuvent en fait souffrir de l’effet blouse blanche. Le fait de ressentir l’effet blouse blanche ne signifie pas que vous souffrez d’une hypertension plus générale. De même, certaines personnes hypertendues ne présentent pas toujours une pression artérielle élevée au cabinet du médecin.

Cette deuxième condition est appelée hypertension masquée. Elle se produit lorsque votre tension artérielle se situe dans une fourchette normale au cabinet de votre médecin, mais est plus élevée dans d’autres contextes. Pour en savoir plus sur la façon de comprendre le relevé de votre tension artérielle.

Causes

Il n’est pas rare que les gens éprouvent un peu d’anxiété lorsqu’ils se rendent dans un cabinet médical. Cette anxiété accrue peut faire grimper les chiffres de votre tension artérielle.

L’hypertension de la blouse blanche entraîne une augmentation temporaire de la pression artérielle. Bien que cela ne semble pas grave si cela ne se produit qu’occasionnellement, certains médecins pensent que l’hypertension de la blouse blanche pourrait être le signe avant-coureur d’une véritable hypertension. En fait, une étude a révélé que les personnes souffrant d’hypertension de la blouse blanche avaient un risque accru de :

  • d’accident vasculaire cérébral
  • de crise cardiaque
  • d’insuffisance cardiaque
  • d’autres problèmes cardiovasculaires.

Une autre étude a révélé que le décès par maladie cardiaque était fortement associé à l’hypertension de la blouse blanche. Pour ces raisons, il est important de poser un diagnostic et de décider si vous avez besoin d’un traitement pour votre tension artérielle élevée.

Autres causes d’hypertension

Un médecin en blouse blanche n’est pas la seule cause d’hypertension occasionnelle. Certaines personnes connaissent des moments d’augmentation de la pression artérielle en raison d’autres facteurs de stress, comme le travail, une urgence ou le fait de ne pas prendre son médicament contre l’hypertension pendant plusieurs jours.

Manger des aliments riches en sodium ou consommer beaucoup de caféine peut également augmenter temporairement votre tension artérielle.

Bien que votre tension artérielle puisse revenir à la normale une fois l’élément déclencheur éliminé, l’augmentation de la tension artérielle peut tout de même être une source d’inquiétude. L’augmentation temporaire de la pression artérielle, qu’elle provienne d’un médecin ou d’une autre cause, peut causer des tensions et des dommages à votre cœur. Si cette augmentation temporaire de la pression artérielle se produit pendant une longue période, les dommages peuvent s’aggraver.

Surmonter le syndrome de la blouse blanche

Le fait de savoir que votre tension artérielle risque d’augmenter dans le cabinet de votre médecin peut devenir une prophétie auto-réalisatrice pour certains. En d’autres termes, la crainte d’avoir une tension artérielle élevée peut provoquer juste assez d’anxiété pour augmenter votre tension artérielle. Avant d’enfiler le brassard de tensiomètre, gardez à l’esprit les conseils suivants pour obtenir une mesure normale :

Détendez-vous

Si vous vous sentez anxieux ou inquiet lorsque vous vous asseyez pour faire mesurer votre tension artérielle, demandez au médecin ou à l’infirmière d’attendre un peu pour que vous puissiez vous calmer.

Changez de zone

Parfois, les zones de triage des cabinets médicaux sont bondées de personnes et de personnel. Demandez si vous pouvez vous installer dans un endroit calme, à l’écart des autres, afin d’obtenir une mesure plus précise.

Pratiquez le soulagement du stress

Trouvez une technique qui vous aide à vous calmer lorsque vous êtes anxieux ou stressé. Par exemple, respirez profondément et expirez lentement. Essayez d’effectuer quelques respirations avant de mesurer votre tension artérielle. Réciter un poème ou un verset dans votre tête peut également vous aider à vous détendre.

Changez la conversation

Parler pendant que vous faites prendre votre tension artérielle peut vous distraire du test et améliorer votre lecture. Pour d’autres, cependant, s’asseoir tranquillement sans parler peut être plus relaxant. Essayez différentes méthodes pour voir celle qui vous convient le mieux.

Comment l’hypertension est-elle diagnostiquée ?

Si votre tension artérielle est élevée, votre médecin peut vous demander de revenir vérifier votre tension artérielle au cours de quelques semaines ou mois. Cependant, vous risquez de souffrir à nouveau d’une hypertension de la blouse blanche.

Pour éviter cela, votre médecin peut vous suggérer de mesurer votre pression artérielle en dehors de son cabinet. Pour cela, vous avez deux possibilités. Tout d’abord, vous pouvez acheter un tensiomètre à domicile. Rendez-vous dans un magasin de fournitures médicales ou une pharmacie et demandez de l’aide pour trouver l’appareil et le brassard adéquats. Des brassards mal ajustés peuvent entraîner des lectures incorrectes de la pression artérielle. Avec cet appareil, vous pouvez prendre des mesures régulières et les enregistrer pour votre médecin. Voici quelques conseils pour prendre votre tension artérielle à la maison.

La deuxième option est un tensiomètre ambulatoire. Cet appareil est attaché à votre corps et porté pendant 24 à 48 heures. Il mesure votre tension artérielle toutes les 20 à 30 minutes pendant la période de surveillance. Ces deux tests peuvent aider votre médecin à voir comment votre tension artérielle réagit aux activités de votre journée. Le tensiomètre ambulatoire peut être préféré car il peut prendre des mesures pendant des activités, comme l’exercice et le sommeil. Une étude n’a trouvé aucune différence entre les deux appareils en termes de précision.

Traitement

Si votre tension artérielle est toujours élevée après la relaxation, parlez à votre médecin de vos options. La plupart des médecins ne diagnostiqueront pas une hypertension sur la base d’une seule mesure élevée.

La prescription d’un médicament contre l’hypertension à partir d’un seul relevé de tension artérielle élevée peut entraîner des problèmes graves, notamment l’hypotension. L’hypotension se produit lorsque votre tension artérielle est trop basse. Vous pouvez vous sentir faible, avoir des vertiges ou même perdre connaissance à cause d’une pression artérielle trop basse. Au lieu de poser un diagnostic, votre médecin peut vous demander de revenir plusieurs fois au cours des prochaines semaines pour surveiller vos chiffres. Bien sûr, cela peut faire réapparaître l’effet blouse blanche. C’est à ce moment-là que vous devez discuter avec votre médecin des autres options de surveillance de la pression artérielle.

Une visite chez le médecin peut entraîner une augmentation temporaire de votre tension artérielle. Ce n’est pas toujours le signe d’un problème plus important, mais cela vaut la peine de le surveiller. Au fil du temps, les augmentations temporaires de la pression artérielle, que ce soit au cabinet de votre médecin ou à d’autres moments, peuvent endommager votre cœur. Cela peut augmenter votre risque de souffrir d’affections plus graves. Si les chiffres de votre tension artérielle vous inquiètent, parlez-en à votre médecin. Ensemble, vous pourrez trouver un diagnostic et décider de la meilleure façon de la traiter. Toute l’équipe de pro-tensiometre.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *