Le tabagisme passif lié à l’hypertension artérielle

Comparatifs des meilleurs tensiomètres

Le tabagisme passif lié à l’hypertension artérielle

29 October 2020 Non classé 0

La fumée secondaire est ce que vous inhalez accidentellement (appelé tabagisme passif) lorsque vous vous trouvez à proximité de sources de fumée de tabac. Par exemple, lors de fêtes ou de rassemblements publics, vous pouvez vous mêler à des fumeurs. Vous ne ressentirez peut-être aucun changement, mais respirer de la fumée secondaire peut affecter votre santé. C’est pour cela que pro-tensiometre.fr vous propose son guide : Le tabagisme passif lié à l’hypertension artérielle !

Qu’est-ce que le tabagisme passif ?


La fumée secondaire est la fumée que vous n’avez pas l’intention d’inhaler. L’exposition à la fumée secondaire provient de la fumée secondaire ou principale. La combustion de produits du tabac, tels que les cigarettes, les cigares ou les pipes, libère de la fumée secondaire. Une personne qui fume activement à proximité exhale la fumée principale. Ces deux sources libèrent dans l’air des produits chimiques nocifs qui affectent les non-fumeurs.

Qu’est-ce qui rend le tabagisme passif dangereux ?

Toute la fumée provenant de la combustion de produits à base de nicotine contient des substances chimiques nocives (toxines). Même les non-fumeurs qui inhalent la fumée des autres respirent ces toxines. La fumée secondaire provenant du bout d’une cigarette, d’un cigare ou d’une pipe n’est pas filtrée. Elle contient plus de toxines nocives que la fumée principale qu’une personne expire.

Comment la fumée secondaire affecte-t-elle les non-fumeurs ?

La fumée secondaire endommage l’organisme de différentes manières. Les adultes exposés à la fumée secondaire peuvent en être victimes :

  • Maladies cardiovasculaires (cœur, veines et artères) comme l’hypertension, l’athérosclérose, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
  • Des problèmes pulmonaires comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’asthme.
  • Augmentation des risques de cancer du poumon et de cancers du cerveau, de la vessie, de l’estomac, du sein, etc.
  • Les enfants exposés au tabagisme passif sont plus susceptibles d’en souffrir :
  • Toux, éternuements, essoufflement ou autres problèmes respiratoires fréquents.
  • De fréquentes infections de l’oreille.
  • Des crises d’asthme fréquentes et plus graves.
  • Des infections respiratoires, telles que la bronchite ou la pneumonie.
  • Dommages aux yeux (comme la cataracte) et aux dents (comme la carie dentaire).
  • Problèmes d’apprentissage et de comportement.
  • SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson).

Quand les dommages causés par la fumée secondaire commencent-ils ?

Des études ont montré que les dommages causés par la fumée secondaire se produisent en cinq minutes seulement :

  • Après cinq minutes : Les artères deviennent moins souples, tout comme chez une personne qui fume une cigarette.
  • Au bout de 20 à 30 minutes : Le sang commence à coaguler, et les dépôts de graisse dans les vaisseaux sanguins augmentent le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
  • Au bout de deux heures : Un rythme cardiaque irrégulier (arythmie) peut se développer et déclencher une crise cardiaque ou d’autres problèmes cardiaques graves.

Qui est le plus exposé au risque de dommages causés par la fumée secondaire ?

La fumée secondaire affecte toute personne se trouvant à proximité de tabac brûlé ou exhalé, mais certains groupes sont davantage exposés à la fumée :

  • Les travailleurs du secteur des services, tels que les serveurs de restaurant et les barmans : Toute personne qui travaille à proximité de groupes de fumeurs peut être incapable d’éviter la fumée secondaire.
  • Les femmes enceintes : Le tabagisme passif affecte les enfants à naître et leurs mères. La diminution de la quantité d’oxygène disponible pour le bébé peut augmenter le rythme cardiaque du fœtus ou diminuer le poids à la naissance. Les femmes peuvent faire une fausse couche, accoucher d’un mort-né, accoucher prématurément ou connaître une grossesse extra-utérine.
  • Les nourrissons, les enfants et les animaux domestiques : Les jeunes enfants et les animaux ne peuvent pas toujours choisir de quitter une pièce remplie de fumée. L’exposition constante augmente les effets nocifs de la fumée secondaire.

Arrêter de fumer : 10 façons de résister aux envies de fumer


Pour la plupart des consommateurs de tabac, les envies ou les pulsions de fumer peuvent être très fortes. Mais vous n’êtes pas à la merci de ces envies.

Lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, rappelez-vous que même si elle peut être intense, elle passera probablement en cinq à dix minutes, que vous fumiez ou non une cigarette ou que vous preniez ou non un peu de tabac à chiquer. Chaque fois que vous résistez à une envie de fumer, vous vous rapprochez de l’arrêt définitif de la consommation de tabac.

Voici dix façons de vous aider à résister à l’envie de fumer ou de faire usage de tabac lorsqu’une envie de fumer se fait sentir.

1. Essayez la thérapie de substitution de la nicotine

Renseignez-vous auprès de votre médecin sur la thérapie de substitution de la nicotine. Les options comprennent :

  • Prescription de nicotine dans un vaporisateur nasal ou un inhalateur
  • Timbres, gommes et pastilles à la nicotine en vente libre
  • Médicaments sans nicotine prescrits pour arrêter de fumer.

Les thérapies de remplacement de la nicotine à action rapide – comme les gommes à la nicotine, les pastilles, les vaporisateurs nasaux ou les inhalateurs – peuvent vous aider à surmonter les envies intenses. Ces thérapies de courte durée peuvent généralement être utilisées en toute sécurité en combinaison avec des patchs de nicotine à longue durée d’action ou avec un des médicaments sans nicotine. Il existe également des portes cigarettes équipés de filtres à nicotine.

Les cigarettes électroniques ont récemment fait l’objet d’une grande attention en tant qu’alternative à la cigarette traditionnelle. Toutefois, il faut mener d’autres études pour déterminer l’efficacité des cigarettes électroniques pour le sevrage tabagique et la sécurité à long terme de ces dispositifs. Pour terminer, vous pouvez offrir un purificateur d’air pour ne pas laisser la famille d’un ami dans un air vicié.

2. Éviter les déclencheurs

Les envies de fumer sont probablement plus fortes dans les situations où vous avez fumé ou mâché du tabac le plus souvent, comme dans les fêtes ou les bars, ou lorsque vous vous sentez stressé ou que vous buvez du café. Identifiez vos situations déclencheuses et mettez en place un plan pour les éviter complètement ou les surmonter sans faire usage de tabac.

Ne vous préparez pas à une rechute du tabagisme. Si vous aviez l’habitude de fumer pendant que vous parliez au téléphone, par exemple, gardez un stylo et du papier à proximité pour vous occuper à griffonner plutôt qu’à fumer.

3. Retard

Si vous avez l’impression que vous allez céder à votre envie de fumer, dites-vous que vous devez d’abord attendre 10 minutes de plus – et ensuite faire quelque chose pour vous distraire pendant cette période. Essayez de vous rendre dans une zone publique et non fumeur. Ces simples astuces peuvent suffire à faire échouer votre envie de fumer.

4. Mâchez le tabac

Donnez à votre bouche quelque chose à faire pour combattre une envie de tabac. Mâchez des chewing-gums sans sucre ou des bonbons durs, ou mangez des carottes, du céleri, des noix ou des graines de tournesol crus – quelque chose de croquant et de satisfaisant.

5. Ne pas en avoir “juste un”.

Vous pourriez être tenté de ne prendre qu’une seule cigarette pour satisfaire une envie de tabac. Mais ne vous faites pas d’illusions en croyant que vous pouvez vous arrêter là. Le plus souvent, une seule cigarette en entraîne une autre, et vous risquez de recommencer à fumer.

6. Faites de l’exercice physique

L’activité physique peut contribuer à vous distraire des envies de fumer et à en réduire l’intensité. Même une courte poussée d’activité physique – comme monter et descendre les escaliers en courant plusieurs fois – peut faire disparaître une envie de fumer. Sortez faire une promenade ou un jogging.

Si vous êtes bloqué à la maison ou au bureau, essayez de vous accroupir, de faire des flexions profondes des genoux, des pompes, de courir sur place ou de monter et descendre les escaliers. Si l’activité physique ne vous intéresse pas, essayez la prière, la couture, le travail du bois ou la tenue d’un journal. Ou faites des tâches pour vous distraire, comme passer l’aspirateur ou classer de la paperasse.

7. Pratiquez des techniques de relaxation

Fumer a peut-être été votre façon de gérer le stress. Résister à l’envie de fumer peut en soi être stressant. Faites disparaître le stress en pratiquant des techniques de relaxation, telles que des exercices de respiration profonde, la relaxation musculaire, le yoga, la visualisation, le massage ou l’écoute de musique calmante.

8. Appel à des renforts

Contactez un membre de votre famille, un ami ou un membre d’un groupe de soutien pour obtenir de l’aide dans vos efforts pour résister à l’envie de fumer. Discutez au téléphone, allez vous promener ensemble, riez un peu ou compatissez à vos envies de fumer. Une ligne téléphonique gratuite pour l’arrêt du tabac offre un soutien et des conseils !

9. Allez en ligne pour obtenir de l’aide

Participez à un programme de lutte contre le tabagisme en ligne. Ou lisez le blog d’un fumeur qui a arrêté de fumer et publiez des pensées encourageantes pour quelqu’un d’autre qui pourrait être aux prises avec des envies de tabac. Apprenez comment d’autres personnes ont géré leur envie de fumer.

10. Rappelez-vous les avantages

Écrivez ou dites à haute voix les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer et résister aux envies de fumer. Ces raisons peuvent être les suivantes

  • Se sentir mieux
  • Une meilleure santé
  • Éviter que vos proches ne soient exposés à la fumée secondaire
  • Économiser de l’argent

N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux essayer quelque chose pour vaincre l’envie que de ne rien faire. Et chaque fois que vous résistez à une envie de fumer, vous vous rapprochez de la suppression totale du tabac.

Comment l’exposition au tabagisme passif est-elle diagnostiquée ?


La plupart des personnes qui inhalent du tabagisme passif ne sont pas soumises à un test d’exposition. Si vous inhalez régulièrement la fumée d’une autre personne, votre médecin peut tester votre salive (crachat), votre urine ou votre sang pour déterminer les quantités de nicotine inhalées.

Votre prestataire de soins peut également tester la fonction pulmonaire pour mesurer les dommages. Les tests de fonction pulmonaire peuvent identifier les conditions liées aux dangers du tabagisme passif, comme l’asthme.

L’inhalation de fumée secondaire peut-elle être traitée ?

Il n’existe pas de traitement pour l’inhalation de la fumée secondaire. Mais il existe des moyens de gérer votre exposition et de traiter les affections liées à l’inhalation de fumée secondaire.

Si vous êtes régulièrement à proximité de la fumée secondaire, vous pouvez réduire le danger en

  • En vous éloignant du fumeur et en trouvant un endroit sans fumée.
  • Veillez à ce que les personnes qui viennent chez vous sachent qu’elles ne peuvent pas fumer à l’intérieur.
  • Ne laissez pas les passagers fumer dans votre voiture – même avec la vitre baissée.

Votre prestataire de soins peut traiter des symptômes ou des maladies spécifiques causés par l’exposition à la fumée secondaire. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de médicaments pour gérer l’hypertension ou d’inhalateurs pour traiter l’asthme ou la BPCO.

Puis-je prévenir l’exposition à la fumée secondaire ?

La meilleure façon d’éviter l’exposition est de se tenir à l’écart des zones où les gens fument. Cela signifie qu’il faut éviter les restaurants et les bars où il est encore permis de fumer.

Les fenêtres ouvertes et les filtres à air n’éliminent pas toute la fumée secondaire. Mais ils peuvent aider un peu en réduisant certaines des toxines présentes dans la combustion du tabac. Il est normal de demander aux gens de ne pas fumer dans votre voiture ou chez vous.

Quelles sont les perspectives pour les personnes exposées au tabagisme passif ?

Une exposition régulière à la fumée secondaire peut endommager votre cœur et vos poumons. La meilleure façon de rester en bonne santé est d’éviter le tabagisme passif. De nombreuses villes et plusieurs États interdisent désormais de fumer dans les lieux publics. Ces interdictions diminuent mais ne suppriment pas le risque d’exposition à la fumée secondaire.

Quand dois-je consulter un prestataire de soins ?

Vous pouvez consulter votre prestataire de soins si vous inhalez régulièrement de la fumée secondaire. Vous pouvez vous renseigner sur les dangers du tabagisme passif et sur les moyens de rester en bonne santé. Si vous développez une maladie cardiaque ou des difficultés respiratoires en raison d’une exposition constante à la fumée secondaire, parlez à votre prestataire de soins des possibilités de prise en charge.

Que faire si un membre de ma famille fume ?

Souvent, l’exposition au tabagisme passif se produit parce qu’un membre de la famille ou un ami proche fume des produits du tabac. Si c’est le cas, suggérez-lui d’arrêter de fumer pour sa santé et la vôtre.

Toute l’équipe de pro-tensiometre.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *