Qu’est-ce que la “médecine esthétique” ?

Comparatifs des meilleurs tensiomètres

Qu’est-ce que la “médecine esthétique” ?

9 July 2021 Non classé 0

D’une manière générale, la médecine esthétique comprend tous les traitements médicaux visant à améliorer l’apparence cosmétique des patients. La médecine esthétique occupe une belle petite niche entre l’industrie de la beauté et la chirurgie plastique. Des médecins, des infirmières ou des dentistes qualifiés peuvent fournir une multitude de retouches étonnantes pour améliorer votre apparence.

Ces retouches exigent un haut degré de compétence, de formation et de connaissance de votre anatomie et de votre physiologie. C’est ce qui distingue les traitements de médecine esthétique des traitements de beauté comme l’épilation des sourcils, la cire ou les extensions de cils. D’autre part, les traitements de médecine esthétique ne sont pas aussi agressifs que les interventions chirurgicales (les traitements de médecine esthétique sont parfois appelés traitements cosmétiques non chirurgicaux), qui comprennent des procédures comme les liftings, les augmentations mammaires ou la liposuccion. Pour vous aider, pro-tensiometre.fr vous propose son guide : Qu’est-ce que la “médecine esthétique” ?

Alors, qu’est-ce que cela signifie quand quelqu’un dit qu’il est un “médecin esthétique” ou un “docteur en cosmétique” ?

Bien qu’il y ait manifestement un chevauchement, les médecins esthétiques ne doivent pas être confondus avec les dermatologues et les chirurgiens plasticiens (bien que de nombreux dermatologues et chirurgiens puissent également pratiquer la médecine esthétique). Les dermatologues et les chirurgiens plasticiens suivent un parcours de formation spécifique pour être qualifiés dans leur domaine. Les médecins esthétiques sont qualifiés sur le plan médical, mais peuvent avoir suivi une formation dans différentes spécialités ou obtenu différents diplômes dans leur domaine de prédilection. Mais les médecins esthétiques sont des médecins qui pratiquent spécifiquement des procédures médicales esthétiques.

Ces procédures comprennent les injections de plasma riche en plaquettes, le microneedling, les traitements au laser, les traitements anti-rides à base de toxine botulique (un médicament délivré uniquement sur ordonnance), les produits de comblement dermique et les produits de comblement des lèvres, les soins de la peau de qualité médicale, les peelings chimiques ou le resurfaçage de la peau, et la transplantation capillaire.

Qui dois-je consulter pour des traitements esthétiques ?

La médecine esthétique représente donc un domaine de pratique médicale entièrement nouveau, moderne et d’avant-garde. Il s’agit d’un secteur en pleine expansion dont la demande augmente chaque jour pour une très bonne raison : les résultats sont là et ça marche. Alors que bon nombre de ces traitements cosmétiques étaient autrefois le petit secret le mieux gardé de la beauté, de plus en plus de patients sont de plus en plus ouverts à l’idée de se faire opérer, ce qui les place au premier plan des préoccupations du public. Les gens aiment avoir l’air rafraîchi et renouvelé, avec des retouches subtiles pour augmenter leur beauté. Entre les mains d’un médecin expérimenté et qualifié, vous devriez continuer à vous ressembler, mais avec ce nouvel éclat magnifique qui fait tourner les têtes.

Cependant, le domaine de la médecine esthétique est très particulier au Royaume-Uni, dans la mesure où il est largement non réglementé. C’est un sujet très contesté et controversé, mais c’est quelque chose que de nombreux praticiens médicaux croient passionnément qu’il faut changer pour la sécurité du public et de nos patients.

À l’heure actuelle, n’importe qui peut prendre une aiguille et commencer à pratiquer, sans aucune formation ni connaissance de l’anatomie du visage. Comme toute autre intervention médicale, les traitements de médecine esthétique comportent des risques. Un praticien éthique sait quels sont ces risques et comment les minimiser grâce à un enseignement et une formation approfondis. Un praticien éthique est formé à la médecine d’urgence et peut gérer le pire scénario s’il se produit. Seuls les praticiens qualifiés sur le plan médical et les prescripteurs agréés (qui doivent rendre des comptes à des organismes professionnels) répondent à cette description. Vous trouverez un excellent centre de médecine esthétique à Lille !

Dermatologie ou médecine esthétique : Lequel choisir ?

Vous savez que vous voulez améliorer votre apparence. Mais vous ne savez pas par où commencer. Vous avez des notions de dermatologie. Mais qu’en est-il de la médecine esthétique ? Laquelle vous convient le mieux ? Chez Peachtree Dermatology, nous aimerions dissiper toute confusion afin que vous puissiez bénéficier des meilleurs soins possibles. Vous serez heureux d’apprendre que nous proposons les deux types de soins dans le confort de notre cabinet.

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

Lorsque vous décidez de vous tourner vers la dermatologie ou les services esthétiques, vous devez d’abord comprendre ce qu’est la médecine esthétique. La médecine esthétique est une spécialité médicale qui se concentre sur l’amélioration de l’apparence cosmétique. Pour ce faire, elle traite des affections telles que les cicatrices, le relâchement cutané, les taches de foie, l’excès de graisse, les varicosités, les rides, les grains de beauté, l’excès de pilosité, la décoloration des cheveux, etc.

Quand devrais-je envisager des services esthétiques ?

Ces services sont idéaux pour vous aider à traiter des problèmes de soins de la peau légers à modérés. Le traitement commencera par une analyse approfondie des soins de la peau pour vous aider à comprendre votre type de peau. Le type de peau que vous avez affectera radicalement le type de produits de soins de la peau qui traiteront votre problème.

Nous pouvons également vous proposer un soin du visage professionnel personnalisé, adapté à votre type d’affection et à votre type de peau. Les traitements peuvent inclure des peelings chimiques, des exfoliations et des extractions. Dans certains cas, ils peuvent suggérer des traitements au laser pour rétrécir vos pores et stimuler la croissance du collagène.

Qu’est-ce qu’un dermatologue ?

Un dermatologue est un médecin qui a suivi des études universitaires et médicales, puis une résidence. Au total, ils ont suivi un minimum de 12 à 14 ans d’études supérieures et une formation médicale approfondie. Ce sont des experts des cheveux et des ongles, ainsi que de la peau. En outre, ils peuvent prescrire des traitements de soins de la peau aux patients.

Quand dois-je consulter un dermatologue ?

Vous devez consulter un dermatologue si vous avez besoin d’une ordonnance pour traiter votre acné ou toute autre affection cutanée. Vous devriez également consulter un dermatologue lorsque la médecine esthétique ne suffit pas à vous aider à atteindre vos objectifs esthétiques.

En fonction des défauts de la peau que vous essayez de traiter, vous devrez peut-être consulter à la fois un esthéticien et un dermatologue. Le dermatologue peut vous prescrire des médicaments pour traiter vos symptômes. Dans le même temps, l’esthéticienne découvrira la cause profonde des symptômes et traitera le problème.

Qu’en est-il de la Médecine esthétique ?

La médecine esthétique est un terme général qui s’applique à toute spécialité qui implique le processus de modification de l’apparence physique d’un patient. Soit pour améliorer le visage et le corps d’une personne, soit pour diminuer le risque de certains types de maladies, dont l’obésité.

Les traitements les plus populaires en médecine esthétique sont les suivants :

  • La chirurgie reconstructive – L’objectif de la chirurgie reconstructive est double. Tout d’abord, elle vise à rétablir l’apparence d’une partie particulière du corps qui a pu être endommagée par une maladie, une faute professionnelle ou un traumatisme. Il s’agit notamment des femmes qui ont subi une ablation des seins lors d’une mastectomie ou d’une personne ayant subi des brûlures importantes. Deuxièmement, elle peut améliorer la fonction de la partie du corps, bien que ce ne soit pas toujours une garantie. Par exemple, de nouveaux seins peuvent ne plus être en mesure de produire du lait, tandis que des brûlures cutanées traitées peuvent accroître la mobilité d’un patient.
  • Chirurgie physique – La chirurgie physique est une intervention en profondeur pratiquée sur le corps, en particulier sur le visage, dans le seul but d’améliorer l’apparence. Parmi celles-ci figurent les méthodes d’élimination des graisses telles que la liposuccion et la plastie abdominale (qui peut être partielle ou complète). D’autres visent à réduire la laxité de la peau, qui survient normalement avec l’âge. De nos jours, les interventions chirurgicales sont déjà devenues moins invasives, ce qui signifie qu’elles impliquent moins de coupures et de risques tels que l’infection, une longue convalescence et des saignements. Pour les réaliser, les spécialistes de la médecine esthétique utilisent souvent des scopes tels que le laparoscope et d’autres nouvelles technologies.
  • Procédures non invasives – Il s’agit de pratiques de médecine esthétique qui peuvent améliorer l’apparence physique sans nécessiter d’anesthésie générale ni de chirurgie. De bons exemples sont le peeling chimique, le resserrement de la peau et le photorajeunissement, l’épilation et le tatouage, ainsi que le traitement des imperfections et des affections cutanées, notamment les grains de beauté, l’hyperpigmentation, l’acné et les cicatrices. Parmi les technologies faisant partie des procédures non invasives, citons les injections de Botox qui utilisent une forme purifiée de toxine permettant de détendre les muscles et de réduire l’apparence des rides et des ridules, les produits de comblement dermique qui créent des contours plus définis et lissent les rides, et les cristaux de microdermabrasion qui soulèvent les cellules mortes de la peau pour stimuler la production de nouvelles cellules.

La médecine esthétique s’intéresse également à l’évaluation et au diagnostic de certaines affections susceptibles de modifier l’apparence physique d’une personne, comme l’acné, l’eczéma, les allergies, ainsi que les symptômes de déséquilibres hormonaux tels que la pilosité excessive et la prise de poids.

Les spécialistes de l’esthétique doivent également avoir une compréhension et une connaissance approfondies de la forme physique, de la nutrition, de l’utilisation des lasers et d’autres technologies similaires, des médicaments et de l’analgésie, pour n’en citer que quelques-uns. On attend d’eux qu’ils conseillent les patients, d’autant plus que de nombreuses procédures peuvent entraîner un changement significatif de l’apparence, et qu’ils fournissent les soins médicaux nécessaires tout au long du processus, y compris les soins pré et postopératoires.

Les médecins, les infirmières et les autres spécialistes de la santé déjà en poste peuvent rejoindre ce domaine. La médecine esthétique est encore considérée comme une nouvelle spécialité médicale et, par conséquent, il n’existe pas de certification ou de conseil de certification défini pour elle. Certains ont toutefois décidé de limiter les types de médecins qu’ils admettent, généralement en fonction de la zone géographique d’exercice, afin d’établir une norme unificatrice plus complète dans la profession.

Quand consulter un spécialiste en médecine esthétique

D’après les chiffres officiels, au moins 8 millions d’interventions esthétiques ont déjà été réalisées depuis 2009. Les traitements non invasifs étant devenus populaires et accessibles, ils sont de plus en plus nombreux à profiter de ce service spécialisé.

Vous pouvez envisager de consulter un spécialiste en médecine esthétique si vous :

  • Constatez les signes physiques du vieillissement – La médecine esthétique relève également de la médecine anti-âge puisqu’elle traite les signes courants associés à l’augmentation de l’âge, tels que le relâchement de la peau, car le corps réduit la production de collagène, une protéine fibreuse qui fournit un soutien au tissu cutané, et le ralentissement du métabolisme, qui peut entraîner un excès de graisse indésirable.
  • Vous voulez améliorer votre estime de soi – La médecine esthétique peut contribuer à améliorer les capacités mentales et sociales des patients. Une meilleure apparence physique améliore souvent l’humeur, augmente la confiance en soi et conduit à une meilleure satisfaction de soi.
  • Vous avez subi des traumatismes qui ont affecté votre apparence – La violence et les accidents peuvent créer des lésions traumatiques sur le corps qui peuvent être si graves qu’elles peuvent entraîner un défigurement, une amputation (perte d’un membre) ou une diminution importante des fonctions corporelles. Les brûlures, par exemple, peuvent contracter la peau et limiter les mouvements des membres.
  • Vous êtes atteint de certaines maladies – La médecine esthétique peut être considérée comme une mesure de prévention ou de gestion de certaines maladies qui peuvent potentiellement modifier l’apparence physique du patient. Il s’agit notamment du cancer, du diabète, de l’obésité, des déséquilibres hormonaux, de l’hyperhidrose, de l’hirsutisme, des allergies et des maladies auto-immunes comme le lupus et le psoriasis.

Toute l’équipe de pro-tensiometre.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *